vendredi 1 avril 2011

Sceautres et son fabuleux neck





Petite curiosité du plateau du Coiron, en Ardèche, un neck (coeur de volcan) et le village de Sceautres accroché contre lui.


Minuscule village, isolé au fond de la vallée qui monte sur le plateau du Coiron, Sceautres nous offre un cadre préservé, ou la principale activité reste agricole.


Le village et son neck.


A l'entrée du village, un panneau nous explique la géologie particulière du lieu.



Il faut franchir la porte-clocher fortifié datant du XVe siècle pour atteindre à proprement dit le village.




Comme beaucoup de villages les maisons ici sont en basalte, ici plus qu'ailleurs je devrais dire, comment pourrait il en être autrement sur le site d'un ancien volcan !


Les maisons sont bâties au plus proche du neck.


Le village est plus proche du hameau que d'autre chose, et malheureusement son isolement et l'absence de commerces et d'activités font que quelques maisons sont à l'abandon.





L'ascension du neck nous offre une belle vue plongeante sur le village de Sceautres.





La pierre de basalte est très difficile à tailler, très dure, c'est toujours remarquable de voir le travail des bâtisseurs du passé qui n'avaient pas à leur disposition les outils électriques d'aujourd'hui...





Le village de Sceautres n'est certainement pas un haut lieu touristique, mais il vaut le détour, pour ses maisons qui sont très belles, mais surtout pour ce neck assez extraordinaire ! Pas si courant de monter sur le coeur d'un volcan.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire