mardi 12 avril 2011

Cahors Pont Valentré et cathédrale Saint Etienne


À l'occasion de la manifestation contre le gaz de schiste du 26 mars, nous avons découvert une région et une ville Cahors. Enfin, je dis découvert, ce n'est pas tout à fait juste, deux trop courtes journées nous ont seulement permis de survoler la ville... Et la conclusion est sans appel, la région possède un patrimoine fabuleux, des villages magnifiques, des paysages parfois très proche des nôtres, vraiment très attirants. Et que dire des habitants, accueillants, loquaces, sympathiques, de quoi faire regretter la trop courte durée de notre séjour. 


Nous sommes arrivés par le Pont Valentré, repérage oblige, et nous sommes tombés amoureux de lui ! Magnifique ouvrage, et tellement photogénique ; je vous propose une petite série...


"Le pont Valentré (en occitan pont de Balandras), également appelé pont du Diable, est un Pont fortifié duxive siècle franchissant le Lot à l'ouest de Cahors, en France. Il offre aujourd'hui, avec ses trois tours fortifiéeset ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de l'architecture de défense du Moyen Âge, devenu le symbole de la ville de Cahors.

Construit aux temps des guerres franco-anglaises, le pont Valentré, par lequel on pénètre, mais seulement à pied, toujours dans la ville de Cahors, constitue un exemple rare d'architecture militaire française de cette époque, et l'un des plus beaux ponts médiévaux fortifiés subsistant encore.

Il fut décidé par les consuls de la ville en 1306, et la première pierre fut posée le 17 juin 1308. Il avait une fonction de forteresse, destinée à défendre la ville contre les attaques en provenance du sud. Toutefois, ni les Anglais, ni Henri IV ne l'attaquèrent.

En dos-d'âne, long de 138 mètres, avec six grandes arches ogivales gothiques de 16,50 mètres, ce pont est flanqué d'avant-becs crénelés et surmonté de trois tours carrées à créneaux et mâchicoulis dominant l'eau de 40 mètres. Deux barbacanes protégeaient son accès, mais celle du côté de la ville a disparu.

La construction devait entraîner la création d'un second axe commercial est-ouest, qui était jusqu'alors nord-sud. La ville subit ainsi une importante modification qui allait se répercuter sur toute la cité. Le pont était protégé spirituellement par une chapelle dédiée à la Vierge dans le châtelet occidental.
Il fut achevé en 1378, son aspect initial a été sensiblement modifié au cours des travaux de restauration entrepris en 1879."


De la petite falaise qui se trouve au bout du pont, nous avons une belle perspective sur la cathédrale de Cahors, cathédrale Saint Étienne.


Le Lot nous offre un superbe reflet du pont Valentré, alors que le soleil le pare de dorure. Il est très facile de comprendre pourquoi les habitants de Cahors ont choisi ce pont comme symbole de leur ville.


Les 387 kilomètres qui nous séparent de chez nous sont évanouis par la magie du lieu et la lumière du couchant, il va pourtant falloir penser à se loger pour la nuit...


Valérie sur le ponton près du pont est comme moi sous le charme.







Le soleil est passé derrière la colline, il est temps de trouver un hébergement !



Loin de n'être qu'un monument touristique, le pont est un lieu de passage très fréquenté par les habitants de Cahors, et son rôle de pont est encore d'actualité.


un chemin pavé d'or

Un chemin pavé d'or...


Pas si simple de trouver de manière impromptue un hébergement abordable dans cette belle ville, après quelques angoisses et avoir trouvé, nous sommes revenus profiter de la douceur de la nuit... Au pont Valentré bien sûr !




Quel dommage de ne pas avoir de pied ! Je réalise tout de même quelques images nocturnes avec difficulté, retenant mon souffle à grand-peine ou utilisant mon sac à dos pour poser mon boitier, mais je peste de n'avoir pas emmené le trépied !





Et pour terminer cette longue journée, voici un auto portrait sur le pont Valentré... Petite coquetterie !


Après une nuit courte, plongeons dans la ville de Cahors ! Protégée par le Lot, et en d'autres temps par un rempart dans sa partie terrestre, cette petite presqu'île est divisée en deux parties, avec à l'Est, la ville vieille et la cathédrale, et à l'Ouest une ville plus contemporaine à l'architecture discutable, la gare et le pont Valentré.

Partie Est de Cahors avec le vieux quartier et la cathédrale saint Etienne

Même si comme nous, votre temps est compté lors de la visite de Cahors, je ne saurais trop vous conseiller la montée sur le mont Saint Cyr. En effet, de là, vous aurez une vue imprenable sur la ville, le chemin n'est pas très long et vraiment très facile. Vous le trouverez en prolongement du pont Louis Philippe, de l'autre côté du rond-point. À pied, un escalier  qui descend vers les maisons vous permettra d'accéder à un escalier, qui monte cette fois, entre les maisons qui font face au Lot. 800 mètres plus loin, comme Valérie, vous pourrez immortaliser la ville.

Valérie Blachier sur le Mont Saint Cyr
 
le vieux quartier de cahors
Cathédrale Saint Etienne
Il est temps pour nous de plonger dans la cité ! Allons voir de plus près cette étrange cathédrale à dômes.


Comme au moyen âge, le marché se déroule sur la place devant la cathédrale saint Étienne.




La porte Nord de la cathédrale est richement ornée.



La façade est ornée de multiples personnages, tous différents et que je vous invite à examiner de près !




Cahors n'est pas une ville qui s'offre facilement, ici pas d'ostentation, il faut pousser des portes, oser entrer dans des courettes pour voir et connaitre vraiment la ville. Deux jours ne permettent qu'un survole je vous l'accorde bien volontiers !








Ce bâtiment me rappelle un palais Vénitien... Dans une courette, une belle façade bourgeoise, au pied de la cathédrale.




Il nous aura fallu faire le tour de la cathédrale saint Etienne (XIe siècle) pour trouver la porte d'entrée ! Le marché nous l’a cachée...


Le premier dôme de style byzantin de la cathédrale possède une très belle peinture du XIVe siècle, la lapidation de saint Etienne, très haute et inaccessible à 32 mètres de haut...







Si l'intérieur de la cathédrale est très beau, le cloître ne doit pas être négligé, il offre de belles sculptures, dentelles de pierre. Et une vue originale sur les clochers.

















Avant de quitter la cathédrale, regardons les peintures au dessus du portail.







Il est évident que deux journées, dont l'une était bien entamée ne suffisent pas à visiter Cahors, c'est à regret que nous avons quitté le Lot, mais nous nous sommes promis d'y revenir, et cette fois pour un séjour plus long !

Je ne résiste pas à placer quelques images matinales du pont Valentré, comme le disent nos cousins Québécois, je suis tombé en amour avec.





Je crois que chaque minute offre une lumière différente à ce pont, et je ne cesserai de faire des clichés en toute saison et toute heure si j'habitais là, je vais terminé cet article par une série d'après-midi...






2 commentaires:

  1. Magnifiques, comme d'habitude.

    J'aime en particulier les photos de nuit, avec le reflet dans l'eau. Et tout ça sans pied...

    Encore.

    RépondreSupprimer
  2. Le Lot est un magnifique département. J'ai moi aussi visité le Pont Valentré.

    Merci pour ces magnifiques photos

    RépondreSupprimer