samedi 5 mars 2011

Cascades du Sautadet


Bonjour, aujourd'hui je vous propose d'aller faire une balade dans le Gard. Sur un site naturel exceptionnel, les cascades du Sautadet. 




Il aura fallu 5 millions d'années pour créer cette magnifique chute d'eau, le site est en libre accès, mais attention, il est très dangereux. Dangereux au sommet, la roche calcaire est très glissante, et très dangereux dans l'eau, où la baignade est très risquée au niveau des chutes. Soyez donc prudent et très vigilants si vous y allez avec des enfants. Chaque année, il y a des noyades.

Un grand parking ombragé est à disposition en contre bas de la Roque sur Cèze, ensuite, il faudra prendre un petit chemin entre les arbres vers l'aval de la rivière.





Les chutes sont très différentes selon le niveau d'eau, ce jour-là, elles étaient magnifiques, comme le temps.





C'est tout simplement grandiose, le bruit assourdissant des chutes, et cette eau partout, cette eau si précieuse et si rare dans nos régions, une véritable merveille de la nature.







Il est très difficile de retranscrire la sensation et l'émerveillement devant ce spectacle, alors je vous propose une immersion dans le paysage avec l'image qui suit, cliquez dessus, et attendez que le quadrillage disparaisse... Ensuite, avec votre souris, naviguez !

Cette image est extraite de mon site, si vous cliquez dessus vous accèderez à l'un de mes panoramiques interactifs.







Je ne connais aucune fontaine qui égale ces chutes, c'est vraiment extraordinaire, l'eau sort de partout, de dessus bien sûr, mais par des trous et des failles aussi, et ce débit, toute cette eau si belle...


Siphons et marmites à volonté !



Le calcaire est très patiné et très glissant, imaginez tomber dans ce labyrinthe d'eau et de pierre, une noyade assurée.


En aval des chutes, la Cèze devient paisible, elle coule entre les parois moins torturées de calcaire.



 Un arbousier nous offre ses fruits.



Il est temps pour nous de quitter ce lieu magique, j'espère que les visiteurs de ce site, de cette cascade, prendront toute la mesure de cette exceptionnelle richesse qu'est notre eau.


Cascades du Sautadet coordonnées GPS : 44° 11' 37.72 " N 4° 31' 20.00" E














8 commentaires:

  1. Quel endroit encore magnifique ! Le sud de la France est vraiment riche de superbes paysages.

    RépondreSupprimer
  2. De fait, il y en a des cascades !!!! Magnifiques photos ;-) Les fruits sont ils mangeables ? Je connais l'argousier qui fait des petites baies oranges très très sures mais pas l'arbousier ... Je sais juste que son miel est amer après avoir lu cette histoire intéressante : http://www.cetam.info/site/2010/07/23/la-toxicite-naturelle-de-certains-miels/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Rien à voir. L'arbousier est un arbuste des Cèvennes et ses fruits sont parfaitement comestibles mais sans trop d'intérêt.

      Supprimer
  3. très beau reportage photographique : ça donne envie d'y aller voir ; je ferais ça probablement l'été prochain !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai visité le site fin août 2012
    le cadre naturel est magnifique, mais malheureusement, le site est souillé par d'innombrables restes de pique-nique et détritus en tout genre
    une vraie honte

    RépondreSupprimer
  5. Le site naturel des cascades du Sautadet a maintenant son baromètre de propreté, un outil dédié au monitoring de l’état de propreté de ce magnifique endroit. Chaque visiteur est invité à donner son ressenti en tapant sur Google « baromètre cascades du sautadet » Merci pour votre aide !

    RépondreSupprimer
  6. superbes photos, beau travail d'artiste.

    RépondreSupprimer