samedi 11 juin 2011

Bourges, la cathédrale Saint Etienne



Je vous propose une courte visite de la cathédrale de Bourges construite au XIIe siècle, malheureusement en restauration, ce qui m'a interdit un certain nombre de prises de vue.



La face occidentale est la plus large des  édifices gothiques  de France (plus de 40 mètres), avec cinq portails, tous à double portes, correspondants exactement aux cinq nefs, dont les sculptures sont particulièrement magnifiques. Le portail central offre au regard l'impressionnante scène du jugement dernier.








Le manque de temps est toujours la chose qui me fait le plus râler dans ce genre de visite impromptue, la pause sur la route est toujours trop courte, cette façade est tellement riche de sculptures qu'il faudrait plus d'une semaine pour la détailler, l'une des plus belles que j'ai vue jusque-là, magnifique !



Si l'extérieur est superbe, l'intérieur est tout autant remarquable, une cathédrale hors du commun qui vaut largement le détour !



J'aime beaucoup les forêts de piliers des cathédrales, elles sont gigantesques et rappellent le travail remarquable des bâtisseurs de l'époque, c'est incroyable de penser aux faibles moyens à leur disposition a ce moment là...



La cathédrale possède des vitraux fabuleux, l'étude de chacun d'eux demanderait une bonne heure...




















1 commentaire:

  1. Dire que j'habite à moins de 60 Km et que je n'y suis jamais allé...
    Et il y a d'autres choses à voir dans cette ville.

    Merci pour ces superbes images.

    RépondreSupprimer