jeudi 9 février 2012

Isola Bella

Je vous propose aujourd'hui notre dernière étape pour ce petit séjour italien, le temps n'est toujours pas avec nous, mais malgré cela nous nous laissons envahir par la magie du lieu.

Nous voici devant le Lac Majeur, avec pour objectif la sublimissime Isola Bella.






"Isola Bella est une des Îles Borromées, sur le lac Majeur à 400 m environ au large de la ville deStresa, elle mesure 320 m de longueur sur 180 m de largeur. Isola Bella, dont le nom vient de celui de la comtesse Isabelle Borromée (Isabella Borromeo), est entièrement occupée par le palais Borromeo et ses jardins.

Isola Bella était connue sous le nom d’isola inferiore ou isola di sotto (île inférieure ou île du bas) jusqu’en 1632. On y trouvait alors un petit village de pêcheurs. Cette année-là, le comte Charles III Borromée (Carlo III Borromeo) commença la construction d’un palais en l’honneur de sa femme Isabella d’Adda. Les travaux, interrompus par une épidémie de peste, furent achevés par les fils de Charles vers 1652 et les jardins en terrasses ne furent inaugurés qu’en 1671. Au cours des siècles suivants, la famille Borromeo en fit un centre mondain de première importance.

L’un des principaux événements historiques qui se déroulèrent à Isola Bella, outre le passage de Napoléon, fut la rencontre entre Benito Mussolini, Pierre Laval et MacDonald du 11 au 14 avril 1935 lors de la conférence de Stresa dont les discussions eurent lieu dans le palais Borromée."


Pour se rendre sur l'ile, pas d'autre moyen que la navette, mais avant de traverser, faisons un petit tour dans Stresa.




Petite ville touristique, Stresa nous offre une jolie balade le long du lac, de majestueux palais subsistent encore ici et là entre les hôtels de luxe.








Si par leurs dimensions les palaces peuvent intimider les passants, je vous conseille tout de même de les visiter, sinon dans leur entier, au moins de visiter leur bar, y prendre un café offre un moment de rêve dans un cadre exceptionnel.








Nous avons choisi le Regina Palace pour cette exotique pause, un bâtiment gigantesque posé face au Lac, un hall style année trente très beau, festival du film oblige, nous serons discret, des interviews se déroulant autour de nous.


C'est d'un pas décidé que nous avançons vers cet univers inconnu, sans complexe et mal fagoté ! J'ouvre la marche suivie de mes nièces.


Le hall d'entrée possède un lustre immense.


Après cette agréable pause café, nous nous rapprochons de l'embarcadère, malheureusement le soleil est toujours absent, et pire, la pluie s'est invitée...





Après un moment de réflexion, nous décidons de traverser malgré la pluie battante, ce serait dommage d'être venu jusque ici pour rien.




En route vers Isola Bella sous des trombes d'eau !

A suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire