mercredi 22 février 2012

Gaz de schiste, 12 nouveaux permis en ile de France

C'est avec un sentiment retenu de révolte que je vous présente aujourd'hui le nouveau cadeau de fin de mandat de ce gouvernement fait aux Franciliens, ou peut être plus justement aux amis et enfants des amis du plus haut pouvoir actuel...

Citoyens français, ils veulent vous empoissonner avant que vous ne puissiez voter pour les en empêcher !



"Gaz de schiste: un maire dénonce une menace d'exploration en banlieue parisienne :
PARIS - Le maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis) et élu régional, Stéphane Gatignon, a vivement dénoncé mardi le lancement d'une enquête publique dans la plus grande discrétion pour la délivrance d'un permis de recherches de gaz de schiste qui toucherait sa ville, notamment.
Le 19 janvier dernier, dans la plus grande discrétion, a été lancée une enquête publique concernant la délivrance de permis exclusifs de recherches d'hydrocarbures ayant recours au gaz de schiste. Elle concerne 12 permis en France (10 en Ile-de-France, un en Lorraine et un en Aquitaine) explique l'élu écologiste dans un communiqué.
Il a mis dans son communiqué un lien renvoyant vers le ministère de l'Ecologie qui dévoile les documents mis à disposition du public dans le cadre de l'instruction de demandes de permis exclusifs de recherches d'hydrocarbure.
Dans la liste fournie par le ministère figure une demande d'exploration dite Permis de Chevry où le président d'une société, Poros SAS, demande un permis exclusif de recherches d'hydrocarbures liquides ou gazeux pour une durée de 5 ans, portant sur des parties de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
La commune de Sevran est concernée par le permis dit de +Chevry+. Il touche près de soixante communes parmi lesquels Sevran, Vaujours, Clichy, Montfermeil, etc. Ni moi-même, ni aucun de mes collègues, maires de communes concernées n'ont été préalablement consultés, pas plus que les populations, a déploré Stéphane Gatignon.
Il a rappelé les nuisances se rapportant à l'exploitation d'hydrocarbures: norias de camions, bruit lié aux forages et aux explosions.
Viennent ensuite les probables pollution de l'air et contamination des nappes phréatiques y compris au-delà du seul périmètre immédiat des forages, selon l'élu.
Nous sommes à quelques jours de la fin de l'enquête. Exigeons le droit d'expression dans le cadre de la procédure en cours, et préparons la mobilisation qui s'impose pour la mise en suspens de ce dossier, a-t-il appelé."

(©AFP / 14 février 2012 18h15) 

Carte des nouveaux permis demandés


Afficher permis nouveaux sur une carte plus grande

Vous trouverez sur le site du gouvernement pour 30 jours à partir du 20 février 2012 le détail des cartes précises des sites d'explorations et des demandes de permis et les noms des sociétés demandeuses.

Je vous conseille de télécharger au plus vite ces documents qui sont emmenés à disparaitre, transparence, oui mais discrète et provisoire !




Il est important pour tous les citoyens de réagir à cette criminelle mise en danger de la population française, à cet empoisonnement programmé de nos nappes phréatiques, à l'aggravation des pollutions aériennes, au hold-up des compagnies pétrolières et gazières sur notre bien commun, notre eau, notre patrie, notre pays ! Après les banquiers spéculateurs qui appauvrissent les peuples, ce sont les industriels qui veulent les assassiner !

Réagissons, pour commencer, en écrivant au service concerné, écrivez votre refus de cette exploitation assassine à cette adresse, agissons avant qu'il ne soit trop tard, écrivez-leur :





Nous sommes le nombre ! Nous sommes la France ! 
Ne laissons pas passer les pétroliers ! 

Sans eau, pas de vie !

Pour nous, pour les générations futures agissons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire