lundi 9 janvier 2012

Pont megalithique

L'Ardèche est l'un des départements français qui possède le plus de vestiges mégalithiques, je vous propose aujourd'hui d'en découvrir un, le pont mégalithique de La Blachère. Retour dans le temps de quelque 2000 à 3000 ans ! 

Visiteurs soyez respectueux de cet extra ordinaire monument.


C'est au bout d'un court chemin entre deux murets que vous découvrirez ce surprenant témoin de notre histoire, bâti sur le principe de construction des dolmens, ce petit pont traverse le ruisseau de Masseloup.


On peut s'étonner de trouver cet ouvrage sur ce ruisseau peu profond, c'est sans doute la largeur du cours d'eau qui a motivé sont édification.



Les pilles du pont sont directement posées sur le rocher qui à cet endroit affleure en grandes dalles, le tablier est constitué de rochers plats.



C'est toujours émouvant d'imaginer les milliers de générations qui ont emprunté ce passage, et mettre nos pas sur ce pont est un grand moment d'émotion.



Les dimensions du pont peuvent décevoir, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque, les moyens étaient bien différents d'aujourd'hui.




Nous avons la chance de posséder un patrimoine extra ordinaire, soyons donc très attentifs et respectueux pour le conserver intact pour les générations qui nous suivent.



1 commentaire:

  1. patrimoine vraiment magnifique et émouvant, dont j'ignorais complètement l'existence ! et c'est vraiment dommage, mais je vais me rattraper et aller voir ce pont, témoin de notre passé.
    Merci de me l'avoir fait connaître.

    RépondreSupprimer