dimanche 29 janvier 2012

Contournement de Privas, agissons

Le père Noël est passé en retard cette année, le 23 janvier 2012, mais attention, il était du même acabit que celui du film du splendide, en moins drôle !


Je vais m'adresser plus particulièrement aux habitants de Privas et des alentours, mais tout le monde pourrait être concerné, en effet ils ont rejoué le scénario du gaz de schiste...

Attention arnaque environnementale et 
hausse conséquente d'impôts à prévoir !



En toute discrétion, l'air de rien, le nouveau Plan Local d'Urbanisme de Privas fait apparaitre en plus des habituelles modifications plus ou moins arbitraires ou justifiées des zones constructibles ou pas, un projet de "contournement". Je n'ose dire de quoi, puisque en fait cela ne contourne rien...

En principe un PLU et les projets d'urbanisme qui y sont reliés doivent avoir pour objectif le bien être des administrés de la commune, et bien là, des doutes sérieux peuvent être exprimés.

Si je fais un article sur ce sujet, c'est pour dénoncer une nouvelle fois un déni flagrant de démocratie, une absence totale de communication sur le projet de la part des élus, un refus de répondre honnêtement aux questions et surtout une position outrancière vis à vis de leur prérogative et de l'intérêt des citoyens qu'ils sont sensé représenter. Une fois encore ils nous font le coup du gaz de schiste, peut être serions nous trop bêtes pour comprendre ce qui est bon pour nous ou pas...

Avant de développer,  un petit mode d'emploi des documents officiels disponibles :

Le PLU de Privas ! 



Intéressant n'est ce pas ? Mais petit... 

Rassurez vous, ceci n'est pas une réunion d'information de la municipalité, en cliquant sur l'image ou sur le lien ci-dessous, vous pourrez agrandir à volonté le secteur qui vous concerne !



*Un emplacement réservé est une zone préemptée par la municipalité pour y réaliser un projet, la mise en zone réservée suspend tout droit à son propriétaire d'y construire, ou de modifier son habitation, l'emplacement réservé n'a pas de date limite ! Vous êtes déjà spolié de votre bien !


Pour comprendre la discutable présentation de ce PLU, il faut savoir qu'en principe, la présentation d'un projet de nouvelle route doit être totalement dissociée et indépendante du PLU. Ici, le projet de contournement se retrouve sous les "emplacements réservés" comme ci-dessus encadré de rouge dans la légende, existant ainsi sans vouloir le dire...

Où est le problème me direz-vous, et bien, dans la durée du PLU et dans la façon pernicieuse qui voudrait laisser croire que le projet est inamovible et planifié de manière définitive, lié au PLU ce qui est faux ! Un projet urbain peut être abandonné pour de nombreuses raisons, coût excessif, incohérence flagrante, etc... 

Mais approchons nous du PLU et prenons l'exemple de quelques emplacements réservés pour comprendre comment lire ce document.


Le tableau annexe ci-dessous, qui n'est pas fourni avec le PLU, nous indique à quoi correspondent les codes, par exemple :
- 1b, création d'un giratoire (vous vous rendez compte de l'espace qu'il lui faut : 273 mètres sur 73, alors qu'il y en a un depuis peu juste à côté ! Une volonté de détruire certainement ! Deux maisons, une famille là depuis 40 ans et une propriété du conseil général, donc notre patrimoine commun ).
- 1a, création d'une rocade de contournement de l'agglomération sur l'ancienne voie ferrée, où est passé le projet de voie verte pourtant mis en route dans les communes voisines de Chomérac, Saint Lager Bressac, etc. On voit bien l'intérêt pour l'écologie de cette municipalités...




Vous avez donc le PLU (plus haut), je vous conseille de l'enregistrer sur votre ordinateur, vous avez la liste des emplacements réservés ci-dessus, imprimez-la. Voici maintenant un autre document appelé "projet d'aménagement et de développement durable", avec celui-là vous allez vous sentir concerné, il se trouve ici. (cliquez sur le lien)


Je ne reviens pas sur l'erreur administrative que représente l'amalgame entre PLU et projet d'urbanisme, je vous propose plutôt de vous pencher sur cette carte, vous l'avez en grand ici page 28.

Vous ne remarquez rien ? Regardez la légende !


Avant de nous approcher de ce PLU pour voir les conséquences tragiques que pourraient engendrer ce projet sur un grand nombre de privadois, et souvent et comme par hasard les plus anciens (80, 85, 90, 91 ans), je vais vous donner mon opinion sur la chose, ou au moins mon analyse, et je vous demanderai de contester ce PLU, car ils essayent de faire passer une chose tout en présentant une autre, comme pour le gaz de schiste ! Réapproprions-nous nos droits et reprenons nos vies en main, et ici notre qualité de vie !

A qui profite ce PLU et ce projet de contournement ? Qui sera bénéficiaire de ce contournement, quels usagers ? Et les habitants de Privas là dedans ? Les riverains ? Voici les questions à se poser.

Comme les informations ne circulent pas, je vais devoir émettre des hypothèses.

Imaginons un "contournement" avec voie à double sens :

Dans l’hypothèse d’un contournement à double sens, comment utiliser l’ancienne voie ferrée qui a plusieurs endroits est bien trop étroite ?

Quelle cohérence entre la récente rénovation de la coopérative agricole (gamm vert qui a bénéficié d’un permis de construire) et un projet de contournement à double sens sur la voie ferrée qui la borde ? Comment réaliser une double voie sans empiéter sur l’une des deux entreprises qui créent cet étranglement ? Cet empiètement sur ces entreprises pourrait entraîner la motivation pour celles-ci de quitter Privas.

Comment aménager et utiliser un viaduc ferroviaire très ancien (avant 1850) et très étroit pour y faire passer une double voie automobile apte à recevoir des camions jusqu’au très gros tonnage ?


Quel est le réel potentiel de cet ouvrage ? L’exemple du pont d’Ouvèze en courbe avec son tablier débordant démontre la fragilité d’un tel ouvrage non rectiligne.

De quelle manière et pour quel coût, l’adaptation avec la mise en place d’un tablier débordant peut être réalisé avec un souci de sécurité et de pérennité sur un ouvrage ferroviaire très ancien en pierre et à l’abandon depuis des décennies ? Ouvrage conçu pour supporter un train modeste qui y roulait à faible allure sans vibration et en son centre de poussé dans l’axe de circulation du pont. De quelle manière cet ouvrage peut supporter une poussée asymétrique lors d’un embouteillage sur la longueur totale de l’ouvrage, sur une seule voie de circulation du tablier rajouté ? Qu’en est-il des fondations de cet ouvrage ? Quels accès pour les secours en cas de grave accident ?

En cas de contournement à double sens, comment réaliser sans étranglement et sans sacrifier un nombre conséquent d’habitations de Privadois, un accès au boulevard de Paste ? Quelle est la conséquence prévue sur la stabilité des terrains et l’impact des travaux sur les zones mitoyennes ? L’exemple d’instabilité sur un terrain similaire sur la déviation d’Alissas est à prendre en compte.

Quel bénéfice peut apporter ce contournement à double sens pour les Privadois et les usagers de cet axe routier ? Je devrais dire ces axes routiers !!!


Les usagers en transit ne disposeront pas d’une déviation et se retrouveront dans les quartiers résidentiels de Privas. Est-il acceptable de diriger le flux automobile dans ces quartiers résidentiels ? Vers le quartier de l’hôpital ? La pollution importante qui résultera de l’augmentation du trafic dans une montée aussi marquée est incontestable ! À t’elle été chiffrée ? La qualité de l’air sera dégradée dans les quartiers voisins et devant le centre hospitalier.




Pour les usagers de cet axe routier (Chomérac-Privas) qui viennent travailler dans les administrations privadoises, quel serait leur intérêt à utiliser cet itinéraire qui les éloignerait de leur lieu de travail ? Il est évident qu’ils conserveront leurs habitudes et continueront à passer par le pont d’Ouvèze. Les principales zones d'emplois administratifs se trouvant vers le théâtre, la mairie, la préfecture.


Avez vous remarquez les petites maisons grises présentent sous les quadrillages des emplacements réservés ? Non ? Regardez bien ! Voici le remerciement de la commune de Privas pour ses administrés, on rase gratis ! Les vies ne comptent pas pour les élus, les familles, les gens ! Mais je vous présenterai plus tard et en détail les victimes directes de cet assassina planifié ! La plupart de ces propriétaires sont des gens modestes qui ont travaillé toute leur vie pour leur maigre bien, retraité le plus souvent comme par hasard ! Ces gens là ne font pas de vague... Mais je vous reparlerais d'eux, car il ne faut pas oublier que derrière ces maisons il y a des humains, des familles, des vies qui risquent d'être détruites, comment se remettre d'une telle épreuve à 91 ans !

Soyons solidaire, 
refusons la destruction de ces vies !


Contournement avec sens unique, oui, vous avez bien lu !

Dans l’éventualité d’un sens unique, comment serait-il acceptable de diriger le flux routier dans son ensemble vers les zones résidentielles des quartiers des Mines, de Paste et des quartiers haut de Privas ?


Vous avez du mal à vous retrouver, voici une photo aérienne !



L’effet immédiat serait un exode massif des riverains de cet axe, et au-delà des quartiers entiers qui jusque-là étaient paisibles, et choisi pour cela. Ces Privadois quitteraient la commune créant l’effet inverse de celui déclaré par la municipalité qui désire repeupler Privas. La qualité de vie est la raison première de l’installation en Ardèche.

Comment imaginer dans le cas d’un contournement à sens unique qu’un employé de la préfecture habitant à Chomérac puisse être obligé de passer par le quartier des Mines pour se rendre sur son lieu de travail ? 

L’impact environnemental serait catastrophique, le nombre de kilomètres en agglomération, les plus polluants, exploseraient !

Comment un habitant du quartier de l’Ouvèze, ancienne école, pourrait aller faire ses courses à super u en cinq minutes, et devrait pour rentrer chez lui se rendre jusqu’au quartier des Mines, traverser le boulevard de Paste traverser le pont et enfin arriver ?

Quel serait l’impact écologique ? Pollution accrue, surconsommation de carburant,  etc…

Un sens unique serait une aberration totale, économiquement et écologiquement, cela augmenterait de manière faramineuse les kilomètres roulés en agglomération, les plus polluants et les plus énergétivores !

Aujourd’hui, les flux de circulation se régulent naturellement, se divisant au niveau du rond-point d’Ouvèze. Les transits vers Aubenas empruntant déjà le boulevard de Paste, le reste des usagers se dirigeant vers Privas et leur lieu de travail concentré aux abords du théâtre, de la mairie, de la préfecture et du conseil général.

Une redéfinition des carrefours équipés de feux tricolores et la mise en place en remplacement pour certain de giratoires régleraient très efficacement les embouteillages très ponctuels et limités que rencontre la commune. Ces aménagements et suppressions permettraient au regard et en comparaison d’un contournement comme proposé de faire de substantielles économies aux contribuables privadois.

La cohérence, la rationalité, économique, écologique en période de crise devraient être la priorité des décideurs. La mise en œuvre d’un projet comme celui-ci entraînerait des réactions de rejet et d’incompréhension totale de la population, le sentiment juste, d’argent public gaspillé et mal employé

Le coût exorbitant estimé pour la mise en œuvre d’un tel projet semble irrationnel face aux services rendus. Le bénéfice d’un tel contournement semble inexistant et ne correspond pas à l’attente déclarée d’une réelle déviation, déviation conditionnée à la circulation des poids lourds dans le col de l'escrinet ce qui ne semble plus possible, la route étant trop fragile et très difficilement réhabilitable à prix acceptable. 

Les nuisances dépassent largement les bénéfices et les nouvelles contraintes de circulations vont augmenter la pollution urbaine, les nuisances sonores et les dangers liés à la route dans les quartiers résidentiels.

La municipalité mets en avant le désir de bâtir des logements sociaux, de faire venir de nouvelles familles qui motiveront de nouvelles entreprises à s'installer sur la commune... 

Moi, il y  a longtemps que je ne crois plus aux contes de fée, et vous ? Jusqu'à nouvel ordre, et ça se constate partout dans le monde, ce sont les entreprises installées qui attirent les familles et les éventuels salariés, pas l'inverse.



Pour information, la commune de Privas dépasse le quota obligatoire des 20 % de logements sociaux, c'est un fait. Pour cette raison, aujourd'hui, aucun bailleur social ne mettra en oeuvre de création de nouveaux logements HLM. En ce mois de janvier 2012, il y a à Privas 60 logements sociaux vacants, faute de demandeur ! A quoi bon vouloir en créer d'autres ? Vouloir créer un nouveau ghetto social dans le quartier de Paste,  à l'image du quartier de Lancelot !

A moins que ce ne soit qu'une excuse...



On se méfie, on se pose des questions, puis on recoupe les informations, et on s'interroge... Le gaz de schiste ce n'est pas fini, au contraire ! 
Alors qu’avec le soutien des plus hautes autorités de l’État, le club « Energie et développement » organise un colloque le 17 janvier à la maison de la Chimie à Paris, lequel vise entre autre à remettre en cause l’interdiction française de la fracturation hydraulique... (extrait d'un précédent article)

Alors je ne fais que supposer, imaginer, me tromper certainement, mais ce contournement qui n'en est pas un, cette route aux largeurs définies précisément par la préfecture, donc l'Etat, serait une voie royale pour atteindre le site d'exploration des gaz de schiste de Privas... Non ? En tout cas la coïncidence est vraiment étonnante !





Après tout, les finances de Privas sont depuis quelques années au plus bas, et même plus...


Avec une dette estimée à 1922 € par habitant au 31 décembre 2010, ce qui nous donne un total de, accrochez vous, 17 301 844 € d'endettement.




Et un remboursement aux banques estimé à 205 € par habitant, soit 1 845 410 €.

Voulez-vous payer toujours plus ?

Les pétroliers sont généreux, le groupe Total est présent sur Privas avec l'usine TRL, une entente de longue date...

Mais ne nous laissons pas aller à voir plus loin que ce que la raison peut nous accorder, même si le bon sens nous souffle doucement à l'oreille, "méfiance"... 

Quoi qu'il en soit, les comptes de la communes ne sont pas au mieux de leur forme, le coût d'un tel projet est pharaonique, car en plus des études (déjà 40 000 € dépensés), il reste le coût des travaux eux mêmes, les imprévus, car Privas est victime à de nombreux endroit de sa géologie instable. Et des expropriations, nombreuses prévues, et oui, détruire des vies a heureusement un coût !


Mais attention, ce ne sont pas les élus qui vont payer tous ces frais, ce sont bien les privadois qui paieront au final la note. Les impôts qui sont la réelle cause de l'exode de la population privadoise, n'ont pas fini de grimper !

Si l'on résume un peu, les privadois et les salariés qui travaillent à privas vont subir de très pénibles trajets intra-urbain avec des dénivelés importants, des parcours très gourmands en carburant et en temps. N'espérez pas arriver plus vite avec ce projet, entre les distances et les limitations de vitesse, prévoyez 10 bonnes minutes de plus pour un trajet Alissas Privas-centre ! Et en prime, attendez vous à des contrôles radars supplémentaires ! Il faut bien payer les factures !
Les habitants de Privas auront droit à la pollution en hausse, à la disparition du calme dans les zones résidentielles choisies, et elles sont nombreuses ! Mais surtout, à une hausse substantielle de leurs impôts ! De quoi donner envie de déménager, non ?

Ah ! J'oubliais, dans le cas d'un sens unique sur ce projet de "rocade", attention à ne rien oublier, sinon vous aurez droit à un grand tour de manège ! Regardez le tracé et imaginez un peu !

Nous sommes tous concernés !


Voici pour finir quelques unes des vies qui vont être brisées par ce projet si nous le laissons se réaliser.

Six maisons, bien plus de vies puisque l'une d'elle possède six appartements.

Une maison
Une maison
Une maison
Trois maisons

Une maison

Deux maisons
Deux maisons


17 maisons ! 17 familles, bien plus de vies brisées, détruites, spoliées, pour un projet douteux, qui n'est certainement pas d'intérêt public ! Un coût humain énorme, un coût financier inimaginable !

Bientôt, dans un prochain article,  la présentation de ces familles privadoises, nos amis, nos parents, nos frères et soeurs, notre communauté, pour certains privadois depuis plusieurs générations qui seront peut être spoliées par la municipalité en qui ils avaient toute confiance, si nous ne nous mobilisons pas pour éviter ce gâchis !

Mobilisons nous !
Refusons la destruction de notre cadre de vie !

Avez-vous vérifié si vous y étiez ? J'ai compté 17 maisons, mais j'en ai peut-être oublié ! Y êtes-vous ? Si vous êtes concernés, vous n'avez pas été prévenu, c'est une faute de procédure !




Article R*141-7 du code de la voirie

Une notification individuelle du dépôt du dossier à la mairie est faite aux propriétaires des parcelles comprises en tout ou partie dans l'emprise du projet, sous pli recommandé, avec demande d'avis de réception lorsque leur domicile est connu ou à leurs mandataires, gérants administrateurs ou syndics. Lorsque leur domicile est inconnu la notification est faite, le cas échéant, aux locataires et preneurs à bail rural.


Article R*131-6

Une notification individuelle du dépôt du dossier à la mairie est faite aux propriétaires des parcelles comprises, en tout ou partie, dans l'emprise du projet, sous pli recommandé, avec demande d'avis de réception, lorsque leur domicile est connu ou à leurs mandataires, gérants, administrateurs ou syndics. Lorsque leur domicile est inconnu, la notification est faite, le cas échéant, aux locataires et preneurs à bail rural.



Le délais pour contester ce PLU est en cours depuis le 23 janvier ! Vous avez jusqu'au 22 février au plus tard pour remplir et envoyer votre fiche de contestation !


Contestez ! Manifestez-vous ! 
Contactez vos élus, refusez ce projet destructeur et inutile.
Vous avez le pouvoir sur vos élus, 
reprenez en main la démocratie !

Une association s'est constituée pour protéger les privadois de ce PLU, un avocat à été engagé pour défendre leurs droits, vous pouvez contacter cette association au :


Président Monsieur Jean Claude Aizac
04 75 29 04 94 ou 06 73 97 11 74

Association Privas Qualité de Vie

Les Echamps  Bat A   160, Avenue de Grosjeanne 

07000 Privas 


Défendez-vous !
Adhérez !



Téléchargez le formulaire de contestation du PLU de Privas à renvoyer complété à l'association accompagnée d'une photocopie recto verso de votre carte d'identité, à envoyer avant le 20 février pour pouvoir faire suivre les dossiers à l'avocat.




Vous pouvez également signer la pétition contre ce projet de contournement en remplissant le formulaire.


Signez et renvoyez la pétition à l'association Privas Qualité de Vie Les Echamps  Bat A   160, Avenue de Grosjeanne 07000 Privas !


Affirmons notre refus !


Lundi 30 janvier 2012, espace Ouvèze à 18 heures


Tous solidaire contre ce projet destructeur !


Venez nombreux déclarer NON !




Signez la pétition en ligne contre ce projet !

3 commentaires:

  1. Très interessant et très bien documenté (plans, liste emplacements réservés etc...), une mine d'informations

    RépondreSupprimer
  2. très bien conçu et documenté, c'est une mine d'informations pour se faire une opinion

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il est important que les citoyens soient informés des projets qui mettent directement en jeu leur vie, leur patrimoine, et la qualité de leur vie.

    L'orientation pernicieuse donnée à la présentation des orientations de la commune de Privas doit être regardée avec un peu plus d'objectivité et de réalisme. Les derniers investissements réalisés peuvent laisser croire que les décisions sont prises avec un peu de légèreté. Alors que les écoles, les services publics et la voirie existante auraient à de très nombreux endroits besoin d'être refaite, l'argent public de nos impôts est injecté dans des zones commerciales vouées à l'échec, ou à l'aménagement de fast food...

    Privas possède une géographie particulière et contraignante, augmenter la densité de population augmentera les problèmes, entasser les gens pour espérer redresser les finances tout en créant de nouvelles dépenses inappropriées dans une course folle irrationnelle risque d'engager Privas pendant encore de nombreuses année sur une pente déficitaire dont elle ne pourra se sortir. La Cour des comptes n'a pas fini de suivre la commune de près !

    Où se trouve l'intérêt général là dedans ? Ne serait-il pas mieux de remettre à niveau notre hôpital,nos écoles ?!
    Comme le reste de la société, la municipalité s'oriente vers la sur consommation, le bétonnage et le goudronnage, au détriment de l'humain, du patrimoine et de la qualité de vie.

    Privas ville morte ! Voilà comment les jeunes la définissent ! Car une ville n'est pas faite uniquement d'infrastructures, elle est faite d'humains ! Ne pas les prendre en compte, les nier est la meilleure façon de leur donner envie de partir ! Regardez ce que font les enfants des Privadois, ils partent, parce que Privas ignore ses citoyens !

    Alors pourquoi cette nouvelle cicatrice ? Pourquoi cette nouvelle plaie ? Le désir à la mode depuis ces dernières années de laisser sa trace ? Le besoin mégalomaniaque de signer son passage, même si la signature est une blessure qui ne se refermera pas ?

    Nous devons reprendre en mains nos vies, rappeler à nos élus qu'ils ne sont que nos représentants, que leur mandat n'est pas un blanc-seing pour qu'ils mettent en oeuvre tout et n'importe quoi sans respecter la législation ! Nous devons leur rappeler
    que les citoyens sont des humains possédant un cerveau et une capacité cognitive au moins égale à la leur !

    Si le paternalisme à quitter le monde de l'entreprise depuis longtemps, il devient urgent que celui-ci en fasse de même avec nos élus !

    Le temps est arrivé ! Le temps de redéfinir les règles, de rappeler les fondements de la démocratie, la vraie, de rappeler que l'intérêt général est la somme des intérêts particuliers, ce que trop souvent les décideurs rejettent !

    Mobilisons-nous pour nos concitoyens, pour nos amis, pour nos parents, pour ne pas laisser des gens comme nous, perdre leur maison, perdre ce qui fait toute leur vie, perdre leur maigre patrimoine ! Soyons solidaires, parce qu'un jour peut-être, vous serez sur la liste ! Vous serez la victime ! Et ce jour-là, vous serez heureux que l'on se mobilise pour vous !

    Signez la pétition et envoyez là, et signez celle en ligne !

    RépondreSupprimer