lundi 3 octobre 2011

La Pologne vendue au gaz de schiste, le début de l'exploitation pour 2014

Voici l'article du Midi Libre du 18 septembre 2011 :

Le premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé dimanche que l'exploitation commerciale des gisements de gaz de schiste commencerait en Pologne à partir de 2014.
 L'exploitation commencera à Lubocin dans le nord de la Pologne, dans un des lieux d'exploration des gisements polonais, estimés comme les plus importants d'Europe.
Selon le premier ministre polonais, la Pologne espère atteindre une "sécurité gazière" en 2035. "Après des années de dépendance de notre grand voisin (la Russie), nous pouvons dire aujourd'hui que ma génération connaîtra le moment où nous serons autonomes pour ce qui est du gaz et ce sera à nous de poser des conditions", a-t-il estimé.Il a indiqué avoir obtenu "des assurances que les forages et leur exploitation convenable ne créeront pas de danger pour l'environnement". "C'est très important pour nous", a-t-il assuré.
La Pologne rêve de devenir un nouvel eldorado énergétique grâce à de gigantesques gisements de gaz de schiste, évalués par les spécialistes à 5 300 milliards de mètres cubes, ce qui couvrirait ses besoins pour trois siècles. D'autres pays restent réticents.

 La France a banni l'exploitation de ce gaz non conventionnel en raison des dangers pour l'environnement. Début mai, l'Assemblée nationale a même adopté une proposition de loi interdisant la technique controversée de fracturation hydraulique pour son exploration et son exploitation. Les permis accordés aux compagnies pétrolières n'ont pas été annulés.
Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger a souligné la nécessité de respecter "de hautes exigences en matière de sécurité et de normes environnementales" en proposant "d'européaniser les standards". Il a aussi souhaité "des normes communes de protection de l'environnement, pour que les Etats membres puissent accorder des autorisations d'exploitation dans un cadre clair".




Aucun commentaire:

Publier un commentaire