mardi 11 octobre 2011

Poët Célard

Je vous propose aujourd'hui une petite visite de Poët Célard dans la Drôme.

poët célard drôme photo pascal blachier

Si le village n'est pas très grand, il possède les ruines d'un superbe château à la vue imprenable sur le Vercors. Voici un peu d'histoire, issu du site du château :
L'histoire du château apparaît dans les textes en 1278. On peut supposer que sa construction date de la guerre des épiscopaux qui opposa les Poitiers aux évêques de Valence et de Die. Par dotation, héritage ou prise armée, il passe de main en main entre plusieurs familles seigneuriales (des comtes de Valentinois jusqu'aux Blaïn). 
Cette région est fortement empreinte du protestantisme ; une tradition orale soutient que Calvin se serait rendu au Poët Célard en 1561. 
La dernière comtesse du Poët de la branche des Marcel-Blaïn s'étint en 1836 ; ses biens sont vendus. 
Au milieu du XXème siècle, le château appartient à plusieurs propriétaires successifs, qui l’utilisent comme carrière de belles pierres. Il est ensuite acheté par un avocat bruxellois, qui le revend à la société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence (SLEA). Cette dernière va entreprendre des travaux de débroussaillage et de restauration d’un premier corps de bâtiment avec des jeunes qu’elle accueille. 
En 1986, la SLEA cherche un partenaire pour continuer ce travail. A la faveur d’une rencontre avec l’ADCAVL , une concertation sera signée avec la SLEA permettant ainsi à l’ADCAVL de reprendre les travaux de remise en valeur du site et de développer des activités d’accueil.
Depuis lors, un immense chantier a accueilli plusieurs centaines de personnes le temps d'un stage de formation, d'un contrat de travail. Ou encore, de nombreux jeunes étrangers, le temps de vacances actives dans le cadre des chantiers de jeunes bénévoles.
Aujourd'hui, l'ADCAVL gère le château et y développe ses activités ; chantiers internationaux de jeunes bénévoles notamment mais aussi accueil de groupes et d'activités associatives.
au delà du cliché photo de poët célard

valérie blachier devant la porte du château de poët célard

Après avoir monté la belle calade baignée de soleil, nous avons franchi la porte et nous nous sommes trouvés dans ce qui ressemble à une ruelle. Face à l'entrée, dans l'enceinte du château, un bar rafraichira les visiteurs...

ruelle de poët célard photo blachier pascal

vers la terrasse de poët célard photo pascal blachier

Une grande terrasse offre un panoramique magnifique sur le Vercors.

au delà du cliché vercors

poët célard rest edu château photo blachier pascal

Le château ce jour-là était le lieu d'une cérémonie, une grande tente attendait ses convives, j'ai donc limité mes prises de vues, mais le site est vivant, et c'est toujours agréable de voir vivre ce patrimoine et ces petites communes.



église de poët célard photo pascal blachier

ruelle de poët célard photo blachier pascal au delà du cliché

valérie blachier dans les ruelles de poët célard


Aucun commentaire:

Publier un commentaire