mardi 3 novembre 2015

Le lac du Bouchet balade automnale

L'automne reste l'une des plus belles saisons, une lumière magnifique, des couleurs flamboyantes nous attendaient au lac du Bouchet en Haute-Loire. Un site extraordinaire de beauté, nous nous sommes un instant crus sous d'autres latitudes, l'Auvergne s'est déguisé en Canada ou en Québec.


Le lac du Bouchet est un lac d'origine volcanique, profond de 28 mètres il a une superficie de 44 ha, il est plus petit que le lac d'Issarles son voisin ardéchois.


Formant un très beau cercle, il est malheureusement peu visible dans son ensemble, il se trouve en effet au fond d'un cratère avec de haut bords densément boisés. 


Un sentier permet d'en faire le tour dans de très bonnes conditions, en cette saison c'est un véritable bonheur surtout sous un soleil radieux.


La forêt est magnifique, les couleurs extraordinaires, même si nous ne sommes plus au sommet des couleurs automnales, le sentier nous émerveille.




Si en été le lac est pris d'assaut par les touristes en quête de fraicheur et de baignade, en cette saison il est tout entier aux pêcheurs, peu sur les berges, mais beaucoup de barques électriques.




Tout autour du lac des bancs permettent de faire une pause et de contempler un instant cette nature magnifique.






Uniques bâtiments au bord de ce lac, un sympathique restaurant qui propose également un hébergement, de quoi passer un week-end de rêve.


Nous passons un moment très agréable, le site est sauvage, calme, préservé et propice à la photographie avec ses couleurs d'automne, impossible de résister à une séance photo !









Une unique plage est aménagée pour la baignade, elle est surveillée en été, le reste du lac est interdit à la baignade.




En automne le lac est le rendez-vous des bandes d'amis pêcheurs, et si nous en avons vu et entendu pêcher, lancer et mouliner, nous n'avons pas vu de poisson ! Mais l'essentiel n'est certainement pas là...





 Ce site est certainement l'un des plus beaux de la région, nous avons beaucoup de chance de posséder encore assez près de chez nous de telles merveilles de nature.








Le sentier est large et très carrossable, on y marche avec plaisir, il n'y a pas de dénivelé et aucun passage difficile, nous sommes sur une promenade plus que sur une randonnée, idéal pour digérer après le passage au restaurant.






Sur le lac beaucoup de pêcheurs à la mouche.



Le sentier est magnifique, il y a très peu de monde en cette saison et nous y sommes seuls la plupart du temps.


Les journées d'automne sont courtes, le soleil décline vite et la lumière est très changeante sur le lac, elle nous offre à cet instant un lac d'argent.




La palette de couleur explose, la végétation profite de ces derniers instants pour nous éblouir de ses feuillages d'or et de feu.




Les reflets d'argents sont insaisissables, il fait doux, nous nous installerions bien dans une maison de rondins sur les berges de ce lac.













































Nous avons la chance de connaitre beaucoup de lieux qui sont difficiles à quitter, les berges de ce lac en fonds parti. Le lieu est paisible, la nature y est préservée, les couleurs d'automnes sont envoutantes, quitter le lac du Bouchet n'est pas facile.





Il est temps pour nous de partir, mais nous reviendrons c'est certain !




4 commentaires:

  1. Superbes photos, superbes couleurs !!! Bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Super couleurs, super photos, celles que je n'arrive pas à faire. Ça y est, je suis jaloux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout dépend de ce que tu n'arrives pas à faire, je peux peut être te donner des conseils techniques ?

      Supprimer