mercredi 5 décembre 2012

Chalets maritimes

Suite de notre balade dans l'Aude, avec un lever de soleil sur les chalets maritimes les plus célèbres du cinéma français.

valérie blachier sur la plage de Gruissan photo pascal blachier

cabine de secours sur la plage de guissan photo blachier pascal

Valérie Blachier au lever du soleil à Gruissan photo pascal blachier

Il y a des lieux décalés, des endroits qui invitent au voyage, support de rêve, cette superbe plage et ses chalets surprenants en font partie. Est-ce la saison et l'absence quasi totale de personnes qui ont fait de cette visite un moment si particulier ? Sans doute, quoi qu'il en soit le peu d'habitants que nous avons rencontrés a été d'une gentillesse exceptionnelle. Je pense à un couple en particulier à qui je souhaite rendre hommage ici pour leur accueil chaleureux, je n'ai malheureusement pas leur nom, seulement le numéro de leur chalet, mais j'espère et j'attends de leurs nouvelles, vous avez mon mail, n'hésitez pas ! Merci encore.

chalet de gruissan photo pascal blachier

gruissan chalets photo blachier pascal

photo blachier pascal gruissan détail de chalet

blachier pascal chalets de gruissan
"Les 1300 chalets de Gruissan trouvent leur origine dans les premiers bains de mer au milieu des années 1850. Véritable lieu de vie et de rencontres, fierté de ses habitants, devenu "patrimoine communal" les chalets proposent un art de vivre en bord de plage."

Chalet maritime photo blachier pascal

pascal blachier à gruissan photo pascal blachier

Le site possède une architecture très particulière, le plan est très simple, le site est une sorte de grand quadrillage divisé en blocs, les ruelles perpendiculaires s'entrecoupent et il n'est pas si simple de retrouver une maison particulière. Il faut repérer le bloc, l'allée et le numéro, une organisation bien loin des petits villages de pierre anarchique que nous avons l'habitude de visiter. Ici tout est rationalisé.

gruissan plage photo pascal blachier


Mais les choses n'ont pas toujours étaient ainsi, avant la création de la digue les dunes étaient au pied des chalets, parfois même il fallait monter sur les dunes pour entrer dans les chalets.

valérie blachier se balade dans les ruelles de la plage de gruissan photo blachier pascal

Cabanes de pêcheurs à l'origine, sans eau, ni électricité, ce site était à l'origine le lieu de vacances des habitants modestes des agglomérations voisines. Aujourd'hui encore les chalets sont construits sur le domaine public, ici pas de terrain privé, ce qui entraine une ambiance communautaire très particulière. Un lieu à part, magique hors saison.

superbe chalet de gruissan photo blachier pascal

Les chalets sont transmis de "père en fils" en règle générale, trésor familial auquel les habitants sont très attachés, mais il y a aussi quelques maisonnettes à vendre et d'autres à l'abandon.

ruelle de gruissan plage photo pascal blachier



Sans être anarchique, le style architectural reste très libre, les chalets sont le plus souvent en bois, ou au moins recouvert d'un bardage de bois, bien que le PVC tant à remplacer le noble matériel. Économie de peinture oblige, et d'entretien, l'air marin est assez agressif.


Laissons le soleil s'élever un peu et revenons plus tard pour continuer la visite...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire