dimanche 16 décembre 2012

Mende la cathédrale


Voici quelques images de la cathédrale Notre Dame de Saint Privat de Mende. Le début de la construction date du XIVe siècle, l'édifice est le seul entièrement gothique du département de la Lozère.

cathédrale de mende au dessus des toits photo pascal blachier


mende photo pascal blachier

"La nef à la particularité d'être constituée au nord par les vestiges de la construction voulue par Urbain V, tandis que le côté sud a été reconstruit sans ornements. En effet, lorsque Mathieu Merle fit détruire la cathédrale, il voulut cependant protéger le palais épiscopal où il résidait, et l'on ne fit sauter que la partie sud. Le côté nord présente ainsi des colonnes à nervures prismatiques, ce qui n'est pas le cas des colonnes plus récentes.
L'abside est entourée d'un déambulatoire, il n'y a ni transept, ni chapelle absidiale : l'édifice se termine sur les deux chapelles pentagonales, situées sur ses flancs. Dans le chœur, à proximité des stalles, se trouve l'entrée de la crypte des évêques : une mosaïque signale ce tombeau, avec une épitapheen latin « Sit memoria illorum in benedictione », ce qui donne en français « bénie soit leur mémoire » ; ce texte est tiré du livre de l'Ecclésiaste."



photographie pascal blachier mende






La cathédrale s'ouvre sur le quartier ancien de la ville, si vous osez entrer dans les cours, vous découvrirez de belles surprises.





L'architecture de cette cathédrale est remarquable.





Pour terminer cette courte visite, un petit clin d'oeil pour notre ami Robert...


...mais qui est cette "Zette" ?












Aucun commentaire:

Publier un commentaire