jeudi 5 juin 2014

Pollution aux particules gasoil essence la vérité cachée

Certains vont sans doute s'irriter de ce nouvel article sur mon blog loin de la nature, des balades et de l'écologie. Mais justement, il me parait important pour que l'écologie devienne naturelle pour tout un chacun, que la vérité, et seulement elle soit relayée dans ses discours. Quoi de plus néfaste pour une idée que de travestir la réalité pour espérer en tirer des retombées, c'est à mon avis contre productif. S'il est évident que les énergies fossiles ont un impact négatif sur notre environnement, nous n'avons aujourd'hui aucune réelle alternative, à moins d'oublier tout désir de mobilité et d'accepter une vie très éloignée de celle que nous connaissons aujourd'hui.

Depuis quelque temps, suite à un rapport de l'OMS, rapport basé sur une étude réalisée entre 1980 et 1995 dans le milieu industriel, le gasoil est montré du doigt comme carburant cancérigène. Au-delà de l'inéquation entre la réalité actuelle des moteurs diesels post 2008 qui sont tous munis de filtre à particules et le sujet de l'étude de l'OMS, il serait mal honnête de nier la nature cancérigène induite par toute combustion, nous-sommes là devant une lapalissade.

Ce qui est choquant et qui m'interroge aujourd'hui c'est cette orientation des médias français et de certains politiques actuels à l'encontre du gasoil sans aucune objectivité.

Ce qui est vrai en Belgique, est vrai en France, regardez.



Surprenant n'est-ce pas ? Une information passée à la trappe en France...



Maintenant, je vous invite à une analyse objective des deux types de carburant, essence et gasoil. Et pour cela commençons par regarder les fiches de données de sécurité des carburants, une vision objective et rationnelle des deux carburants est nécessaire pour aller plus loin.





Ajouter une légende



Fiches concernant l'essence sans plomb :


Après cette lecture inquiétante et un peu fastidieuse, voici une intervention récente du Dr Jean Paul Morin toxicologue interrogé sur Europe 1.



Vous avez des informations plus complètes, des avis différents de ceux assenés en France, il est intéressant maintenant de rappeler le rapport énergétique des différents carburants sur le marché :

Valeurs énergétiques par litre exprimées en KWh :
  • gazole : 10 kWh 
  • essence : 9 kWh 
  • GPL : 7 kWh 
  • éthanol (pur) : 6 kWh

Nous constatons donc que le rendement le plus élevé pour un litre de carburant reste le gasoil. Si nous  faisons le rapport entre risque pour la santé et l'environnement et rendement, à la lecture des éléments précédents il est évident que le gasoil est un meilleur carburant que l'essence.

Alors pourquoi cette cabale sur ce carburant ? Depuis 2008 la réglementation européenne oblige les constructeurs à sortir des voitures diesels équipées de filtre à particules FAP, la quasi-totalité des particules sont donc retenues et détruites de manière thermique par ce procédé. Les particules restantes se comptent en microgrammes par kilomètres. Si l'on tient compte de la plus grande nécessité de carburant pour un véhicule essence à rendement ou kilomètre égal, il est évident que le moteur essence pollue plus.

À cela s'ajoute la modification de la composition de l'essence avec la substitution du plomb par du benzène, 1 % en Europe, 3% aux USA, le benzène est classé comme cancérigène et mutagène par l'OMS. Les vapeurs de benzènes sont responsables de l'augmentation de 60 % des risques de leucémie aiguë chez les riverains des station-services  françaises ( elles ne possèdent pas de système d'aspiration au niveau des pistolets). Je vous ai déjà signalé la réalité suisse sur l'usage des carburants et l'obligation d'aspirer les vapeurs d'essence (benzènes) dans les station-services pour préserver la santé des consommateurs.

Mais revenons aux particules, nous savons que depuis 2008 les diesels sont équipés de filtres très efficaces, la nouvelle norme européenne en plus de cette dépollution obligera les constructeurs à diminuer le NO2 qui reste aujourd'hui le réel problème du diesel. 

Durant le même temps, les moteurs essence ont évolué également, pour augmenter leur rendement, et là se trouve le coeur du problème des particules actuel, en effet les motorisations essence ont toutes adoptées l'injection directe. Comme vous avez pu le voir sur le reportage du début d'année en Belgique c'est une très mauvaise nouvelle.

Une étude récente de l'Association européenne transport & environnement a soumis 3 autos essences de marque différente à des mesures de rejet de particules, ces 3 véhicules respectent la nouvelle norme européenne Euro 6b, les résultats sont consternants, ces moteurs essence dernière génération produisent 10 à 40 fois plus de micros particules que les moteurs diesels. Et le pire élève des trois est une Renault !




Alors combien de temps encore les autorités vont-elles prendre les citoyens français pour des imbéciles ? Que veulent-ils faire ? Une vignette ? Une taxe ? Qu'est-ce qui explique cet acharnement sur le type de moteur le plus utilisé par les Français ? Peut-on continuer à taper sur les utilisateurs de voitures diesels alors que les voitures essences modernes, neuves, celles qui sortent de l'usine aujourd'hui, émettent jusqu'à 40 fois plus de particules fines !

La raison ne serait-elle pas plus simplement à chercher du côté des pétroliers et du déficit de production de gasoil par les groupes nationaux ? Une raffinerie "orientée essence" produira 35 à 40% de ce carburant contre seulement 25% de gazole, ou inversement, sans jamais pouvoir éliminer l'une ou l'autre des productions. En France le pourcentage de gasoil sur la totalité du raffinage est de 27 %, ceci explique sans doute cela, avec une hausse exponentielle des achats de véhicules diesels, 80 % des nouvelles immatriculations, les pétroliers français ont du mal à voir ce marché aux mains de la concurrence... Ils aimeraient bien écouler le stock d'essence qui dort dans leurs raffineries... Attendez-vous à voir le prix du gasoil monter, un moyen simple de faire basculer les consommateurs vers la technologie essence, au détriment bien sûr de la santé publique et de l'écologie, n'en déplaise à certain.

En 1958, le général de Gaulle lance officiellement le programme nucléaire français, si le prétexte d'indépendance énergétique a été avancée, c'est plus certainement la production de combustible pour la bombe atomique qui était visée. Quoi qu'il en soit, petit à petit les centrales électriques au fioul sont fermées au grand désarroi des pétroliers nationaux qui demandent l'intervention de l'état. C'est alors que l'industrie automobile est mise à contribution, la France deviendra la nation spécialiste des motorisations diesel. Il faut bien écouler ce stock de gasoil inutile depuis l'avènement des centrales nucléaires. Une nouvelle fois ce sont les citoyens français qui vont devoir payer pour "sauver" les pétroliers, aujourd'hui le stock d'essence est trop important, à votre bon coeur messieurs dames, le diesel est devenu ultra performant et propre. Ce n'est pas important, il est mauvais. Achetez maintenant des moteurs essences, injection directe parce que ça consomme moins. La pollution, en France, elle n'existe pas, empoisonnez-vous, il faut sauver les pétroliers et leurs raffineries.

Quelle solution adopter me direz-vous alors, et là se trouve la plus triste des questions, l'essence n'a jamais été une solution, ni seule, ni en hybride, le gasoil est un carburant fossile, moins polluant que l'essence, mais polluant tout de même. La voiture électrique est une alternative, mais elle ne va pas sans ses pollutions également, quid des batteries ? Leur production, leur recyclage ? Et surtout comment est faite l'électricité qui la fait fonctionner ? En France, en grande partie via les centrales nucléaires, et là vous en conviendrez, la pollution sur des millions d'années est loin d'être écologique. En Chine, où le diesel est absent, les véhicules électriques commencent à se développer rapidement, mais c'est une catastrophe environnementale, car là-bas l'électricité est produite majoritairement à l'aide de centrale au charbon très polluante. Vivement une vraie énergie solaire développée de manière industrielle, la solution est peut-être là...

À l'époque d'internet où l'information est enfin accessible à tous ceux qui en font l'effort, il semble difficile de manipuler les foules sans prendre de risque pour la démocratie. Manipulation et désinformation vont être de moins en moins possibles, et c'est tant mieux. Je vous invite à user et abuser intelligemment du NET, recoupez les informations pour les contrôler, cherchez la source de l'information, le rapport originel, et fort de cela, défendez vos idées ! Non le diesel n'est pas le principal émetteur des particules fines, oui les voitures essences modernes sont une catastrophe environnementale !























2 commentaires:

  1. où en est on aujourd'hui le mieux c'est quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une question difficile, en avant propos je dirais qu'il n'existe pas de combustion propre, ensuite il faut prendre un peu de recul par rapport à la désinformation ambiante qui n'est là uniquement pour soutenir la recherche de rééquilibrer la balance commerciale de la France dans la cadre des 3 % imposé par l'Europe, en effet nous importons du gasoil et sommes excédentaire en essence.
      Passé cette réalité, il faut s'intéresser aux différentes technologies actuelles, je dis bien actuelles, aujourd'hui les moteurs essence, surtout les trois cylindres sont à injection direct sans filtre à particules, nous sommes donc face à des moteurs extrêmement polluants entre 10 et 100 fois plus qu'un diesel de même génération !
      La nouvelle norme européenne anti pollution pour les moteurs diesels prends en compte les Nox, le polluant qui fait polémique actuellement, les moteurs diesels émettent extrêmement peu de CO2 contrairement aux moteurs essences, ils possèdent tous des filtres à particule depuis 2008 et donc dans les conditions normales d'utilisation n'émettent quasiment pas de particules fines. La nouvelle norme oblige les constructeurs à réduire drastiquement les nox (dioxydes d'azote) sur les moteurs diesels.
      Alors qu'elle motorisation choisir ? Tout dépends de l'usage de votre auto, combien de kilomètres parcourus par an et combien de temps comptez vous conserver votre auto, car une auto essence remplcée tout les deux ans ne peut pas être écologique !

      Un moteur diesel consomme beaucoup moins de pétrole et pollue moins qu'un moteur essence n'en déplaise a certains, il est beaucoup plus durable si l'on ne tombe pas dans le piège actuel d'un entretien tout les 30000 kms qui est une aberration.
      Une vidange réalisée entre 7500 et 10000 kilomètres et votre auto sera plus propre et plus efficiente.

      Si vous choisissez une essence, choisissez un quatre ou un six cylindres avec filtre à particule, si vous trouvez.

      Aujourd'hui la voiture la plus attirante est une auto électrique à 100 %, une Tesla, la seule auto intéressante qui offre confort et autonomie.

      Voilà ce que je peux vous dire, ce n'est que l'avis d'un passionné qui analyse de manière dépassionnée.

      Supprimer