mardi 13 septembre 2011

Le vrai scandale des gaz de schiste

Voici un livre que je n'ai pas encore lu, mais qui peut-être dévoilera une zone inconnue de cette sombre et triste affaire...





"Après avoir rappelé l'extraordinaire mobilisation contre les gaz de schiste notre livre démontre que la loi adoptée ne règle… rien. Car l'appétit des sociétés pétrolières et des investisseurs pour ces gaz de schiste est plus important que jamais. Partout dans le monde, de la Pologne à l'Argentine, de la Chine aux Etats-Unis, des projets gigantesques d'exploitation de gaz et pétrole de schiste voient le jour. Notre pays fera t-il longtemps figure de « village gaulois » ? "


"...En rédigeant ce livre, Marine Jobert et François Veillerette participent de cette pédagogie indispensable à la réappropriation des connaissances nécessaires à la mobilisation et à la prise de décision démocratique. En décortiquant pas à pas les enjeux des gaz et huiles de roche mère du point de vue industriel, financier, technique et géopolitique, ils mettent en lumière un énorme enjeu politico-industriel et ses principaux acteurs. Ce livre a un effet Dracula : il met au grand jour ce qui était tapi dans l’ombre et comme l’a souvent montré l’histoire récente, ceux qui tirent les ficelles n’aiment pas être exposés à la face du soleil ! 
Merci Marine, merci François pour nous donner envie de continuer à penser que les seuls combats perdus sont ceux qui n’ont pas encore commencés.
José Bové."


Ce n'est pas fini, ne l'oublions pas ! 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire