vendredi 29 septembre 2017

Malleval village médiéval de la Loire



Malleval est située dans l'aire urbaine de Vienne. C'est une petite cité médiévale accrochée à un éperon rocheux dominant les gorges du Batalon dans le massif du Pilat.
La commune possède un micro-climat méditerranéen et possède de fait des cactus Opuntia humifusa à l'état sauvage.


Si l'accès est difficile, le stationnement lui sera plus simple, ne perdez pas courage et traversez tout le village, vous déboucherez alors sur un grand parking qui vous libérera de votre auto et vous permettra une visite sans souci.


Le château de Malaval est mentionné dès 1157 et le village est à la fin du XIIIe siècle une châtellenie, possession de la maison de Forez. Renaud de Forez, fils cadet de Jean de Forez, se destine d'abord à devenir prêtre mais en 1324, il épouse Marguerite de Savoie. Devenu riche par son mariage, il agrandit son domaine par l'achat des paroisses de Chavanay et de Pélussin. À cette époque le château s'embellit et Malleval se développe. Cette période est de courte durée car Renaud ne laisse pas d'héritier et devient fou après avoir été fait prisonnier à la bataille de Brignais.

À la fin du XVIe siècle, lors des guerres de religion, le Baron de Bressieu ravagea le village et le vida de tous ses habitants.


Le grenier a sel est l'un des bâtiments a ne pas manquer.




En continuant la route après le parking vous trouverez un belvédère qui vous permettra d'embrasser du regard l'ensemble du village de Malleval.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire