mardi 5 février 2013

Mausolée de Lanuéjols

Voici une découverte faite au hasard d'une petite route perdue, un surprenant mausolée romain en pleine campagne, à Lanuéjols minuscule commune de Lozère.

mausolée de lanuéjols photo pascal blachier



lanuéjols le mausolée romain photographie pascal blachier

"Le mausolée de Lanuéjols, situé sur la commune de Lanuéjols (Lozère) dans le vallon du Valdonnez, de la fin du IIe siècle ou peut-être du IIIe siècle. Il fut élevé par une riche famille à la mémoire de ses deux fils."
les marches du mausolée de lanuéjols photo pascal blachier

"L'ensemble funéraire est dégagé en 1813 des éboulis de pente qui le recouvrent et en 1840, le monument dit « le tombeau romain » figure sur la liste des monuments historiques classés1. En 1880, les fondations d'un autre monument sont mises au jour à quelques mètres au sud du mausolée."

linteau avec inscription lanuéjols photo blachier pascal

valérie blachier à Lanuéjols en Lozère photo blachier pascal

La découverte du site a été particulièrement surprenante pour nous, nous sortions d'une minuscule route sinueuse dans les bois, et après l'entrée du village, le mausolée s'est offert à nous sur la gauche en contre bas, impossible de ne pas s'arrêter pour découvrir ce monument inattendu. 

le mausolée de lanuéjols photo blachier pascal

Le contraste entre l'architecture "paysanne" de la campagne lozérienne et ce temple romain est vraiment surprenant, nous sommes plus habituer à croiser ces structures dans le sud de la France en bordure du bassin méditerranéen, pourtant le vaste empire romain s'étendait bien au delà des frontières nord de notre pays !


pierres trouvées sur les fouilles photo blachier pascal

Si les vestiges sont modestes, ils sont de belles qualités, le site mérite la visite si vous vous trouvez dans les environs, le village en lui-même ressemble plus à un hameau paisible.

le bassin du bas du site photo blachier pascal








Aucun commentaire:

Publier un commentaire