vendredi 24 août 2018

Museum Balazuc en Ardèche

Notre département est riche en patrimoines, de la grotte Chauvet, aux villages médiévaux en passant par nos dolmens ou le plateau ardéchois et ses sucs volcaniques, habitants et visiteurs ont tout loisir de découvrir une région diverse et sauvage qui aime préserver ses richesses et sait les partager.
Aujourd'hui je vous propose de visiter le Muséum de Balazuc et sa fabuleuse collection.



"Une collection unique au monde !

Plus de 600 fossiles authentiques sont exposés entre nos murs. La collection de Bernard Riou renferme de multiples pièces d’exception. Certaines sont issues des plus importants gisements fossilifères du monde dont deux sont situés en Ardèche."



Impossible ici de vous présenter l'ensemble de la collection, ce n'est pas le but, mais ce musée atypique mérite à lui seul la visite de l'un des plus beaux villages d'Ardèche, Balazuc.


Cette collection est le fruit d'années de travail d'un passionné qui a consacré sa vie à la recherche de fossiles.


Né à La Voulte-sur-Rhône, Bernard Riou est passionné par les fossiles depuis l’âge de 7 ans ; il débute alors en récoltant de petites ammonites dans les vignes de son grand-père. A partir de 1973, il rencontre de nombreux passionnés et des scientifiques qui l’encouragent dans ses recherches.

En 1982, il découvre un fossile exceptionnel : le plus ancien octopode (pieuvre) connu. Il choisi de publier cette découverte à l’Académie des Sciences en collaboration avec Jean Claude Fischer, Sous Directeur de l’Institut de Paléontologie au Muséum de Paris. Puis, ce sont bien d’autres spécimens (calmars, calmars vampires, crustacés, poissons, arthropodes énigmatiques…), qui lui ouvriront les portes vers de nombreux chercheurs au niveau national et international.

Dans les années 80 et 90, poursuivant ses recherches sur le massif du Coiron, Bernard Riou découvre dans les Diatomites de la montagne d’Andance de nombreux spécimens exceptionnels momifiés tels une jument hipparion conservée avec son foetus, des sangliers géants ainsi que la plus ancienne châtaigne d’Ardèche. C’est ainsi grâce à des années de prospection locale et de nombreux partenariats que le paléontologue constituera l’une des plus belles collections privées sur notre département."





Extraordinaires découvertes, sous nos pieds, autour de nous, les témoins du passé lointain sont toujours présents, mémoire de mers disparues, animaux qui nous sont aujourd'hui exotiques, sangliers primitifs, ancêtre de nos chevaux, la visite nous en met plein la vue.


Une jument hipparion avec son petit.


Le Museum est le support idéal pour émerveiller vos enfants, le site en plus de la visite des collections propose ponctuellement des activités ludiques pour les plus jeunes de recherche de fossiles, dents de requins, etc...



Des fossiles rares sont exposés comme cet incroyable serpent.




Les découvertes sont infinies, le visiteur découvrira des fossiles de végétaux qui leur sembleront familiers comme ce chêne.




Bernard Riou  présente sa collection et répond aux questions des visiteurs.



À côté des classiques ammonites, l'on trouve d'exceptionnels fossiles de poissons vieux de 120 millions d'années.


Le Museum de Balazuc en Ardèche est un lieu fabuleux, cette modeste présentation est loin d'être exhaustive, sa visite est obligatoire pour tous les passionnés de géologie ou d'histoire, ou simplement pour les curieux amoureux de découvertes et de nature.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire