mardi 22 mai 2018

La tour des eaux Ardèche



Sur la ligne de partage des eaux entre l'atlantique et la méditerranée un parcours artistique à été mis en place. 


"Depuis le samedi 8 juillet 2017, jour de l’inauguration, la ligne de partage des eaux en Ardèche est concrétisée par «Partage des Eaux». En effet, à l’initiative du Parc des Monts d’Ardèche, un parcours d’art en pleine nature est né avec l’été, tout au long du GR 7. Ce parcours s’étend de Saint Agrève à Saint Laurent les Bains. De part et d’autre de cette ligne les eaux s’écoulent dans deux directions opposées. Les unes partent vers l’océan avec la Loire ; les autres se dirigent vers la mer avec le Rhône. Ainsi calmes ou tumultueuses, elles s’intègrent au paysage dont elles nous renvoient différentes images."


"Cette oeuvre de Gilles Clément est réalisée en phonolithe, roche volcanique que l’on trouve au Gerbier de Jonc (une exposition est visible au rez-de-chaussée de la maison du site). Elle est bâtie selon la technique de construction en pierre sèche. Elle se présente sous la forme d’un cône creux et recueille dans une vasque les minuscules gouttelettes d’eau présentes dans l’air. Par la suite cette eau s’écoule vers la Loire et l’Atlantique ou le Rhône et la Méditerranée. Le site de «La tour à eau» est sur le tracé du GR 420 qui relie Saint Agrève à Vernoux-en-Vivarais. En ce qui concerne les automobilistes, ils peuvent y accéder par la D.122. En partant de la ferme de Bourlatier, monter environ 200 mètres jusqu’au panneau «Ligne de Partage des Eaux». Visible de la route, un chemin y conduit."




Le site est intéressant, malheureusement le parking est mal commode une grosse marche limite l'accès aux automobiles les plus basses.




Une halte sympathique dans une nature préservée, ou un pause sur le GR7, la tour des eaux est certainement l'oeuvre la plus réussie de ce parcours, en tout cas la mieux intégrée.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire