lundi 16 avril 2018

Serre de l'âne à la Charce ou comment la géologie explique les cycles climatiques de la terre



"Découvert en 1977, la coupe géologique du Serre de l’Ane constitue un site unique et exceptionnel pour les géologues. La falaise a enregistré en continu l'histoire de notre planète durant 5 millions d’années, ce qui représente un témoignage extraordinaire. Il marque l’articulation entre 2 périodes géologiques : le Valanginien (-140 à -134 millions d'années) et le Hauterivien (-134 à -131 millions d’années). Tous deux représentent des tranches de temps à l’échelle de la Terre, qui ont enregistré un certain nombre d’évènements géologiques.
Seulement 25 sites de référence mondiale comme « stratotype de limite» sont répertoriés dans le monde, dont 5 en France. Il s’agit donc d’un patrimoine géologique inestimable à protéger. Ce qui a motivé, dès 1995, une candidature du Serre de l’Ane en vue d’obtenir le « Clou d’Or » délivré par la Commission Internationale de Stratigraphie et reconnu par les scientifiques du monde entier."



Pour qui s'intéresse a notre planète, à sa géologie, la visite du site du Serre de l'âne à la Charce, s'impose. Remarquablement aménagé, il permet de manière ludique de mieux comprendre notre paysage et son histoire.




Très ludique, le site par ses panneaux nous guide dans sa visite. Nous sommes les témoins de la fossilisation au cours des millions d'années que représente l'échelle du temps stratigraphique que la nature nous a offert.







Le serre de l'âne est une extraordinaire échelle du temps, devant nous le temps est découpé en tranche de 20 mille ans, tranches correspondant aux cycles climatiques naturels de notre planète.


Notre planète est vivante et elle fait partie d'un système plus grand qu'elle, le système solaire. L'influence de notre soleil sur notre planète est réelle et il est visible sur les strates du serre de l'âne, ici nous touchons du doigt le caractère cyclique du climat de notre planète. Une réalité qui replace l'homme a sa juste place de minuscule habitant de la terre et de microbe du système solaire qui vit sa vie sans se soucier de cette présence anecdotique provisoire.







Après votre visite du Serre de l'âne, je vous conseille la visite du très joli village de la Charce, ses ruelles "authentiques" vous entraineront vers le château qui vous offrira un panorama superbe sur le paysage alentour. 




Je vous conseille de laisser votre automobile sur le parking du serre de l'âne, le village est petit et les stationnements y sont rares et réservés aux riverains.












Hommage a Philis de la Tour du Pin la Charce qui repoussa les troupes du Duc de Savoie en armant les habitants des Baronnies en 1692.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire