mercredi 24 janvier 2018

Musée des beaux arts Marseille



"Le musée des beaux-arts de Marseille a été créé en 1802, à la suite de l'arrêté du 13 Fructidor an IX (31 août 1801) dit arrêté Chaptal du nom du ministre de l'Intérieur de l'époque Jean-Antoine Chaptal qui prévoyait d'envoyer dans plusieurs villes de province (dont des cités maintenant à l'étranger) des tableaux, sculptures et objets d'art. Les premières collections proviennent des saisies révolutionnaires des biens des émigrés. Afin d'inventorier les biens saisis, une commission des arts présidée par Claude-François Achard est créée à Marseille en novembre 1794. Le couvent des Bernardines avec sa chapelle est choisi pour servir de lieu de dépôt, puis de musée inauguré par le préfet Antoine Claire Thibaudeau le 9 septembre 1804 : ce sera le premier véritable musée de Marseille."


"La chapelle des Bernardines devenant très insuffisante pour l'exposition des œuvres d'art, l'emménagement dans de nouveaux locaux plus vastes est très vite envisagé. Pour cela il faudra attendre la réalisation du Palais Longchamp entrepris pour commémorer avec faste l'arrivée des eaux de la Durance à Marseille qui mettait un terme à la sécheresse de ville et à ses néfastes conséquences sur la santé de la population avec en particulier des épidémies de choléra. Cette adduction d'eau fut possible grâce à la réalisation du canal de Marseille confiée à l'ingénieur français Franz Mayor de Montricher. L'ensemble du projet du palais Longchamp comprenait la réalisation d'un château d'eau avec cascades, relié de part et d'autre par une colonnade à deux bâtiments destinés à accueillir l'un le Muséum d'histoire naturelle, l'autre le musée des beaux-arts. Un parc et un jardin zoologique complétaient cette vaste entreprise d'aménagement du territoire. Le palais Longchamp sera inauguré le 14 août 1869, mais le musée des beaux-arts n'ouvrira ses portes que le 1er janvier 1873.

Après plus de 130 ans d'existence, une rénovation complète du palais Longchamp et du musée a été nécessaire. Une longue restauration commencée en 2005 et achevée en juin 2013 a permis de rendre tout son lustre à cet ensemble. Les espaces intérieurs du musée ont été réhabilités et mis aux normes de conservation, de sécurité et d'accessibilité."





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire