mardi 16 mai 2017

Dolce via sur les traces des Cracks vallée de l'Eyrieux

L'Ardèche a été souvent le décor de fictions de cinéma, partout l'on peut retrouver les lieux qui ont illustrés nos films préférés, la vallée de l'Eyrieux est régulièrement le témoin de tournages, "le petit prince à dit" avec Richard Berry en 1992, ou un film plus ancien avec Bourvil, "les cracks" à Chalencon et dans les alentours.



C'est sur la piste des Cracks, ceux d'aujourd'hui que nous allons faire un tour, entre le pont de Chervil l'ancienne gare de Chalencon et avant le barrage des Collanges.



Pour les plus curieux, vous retrouverez l'ancienne gare de Chalencon dans le film les Cracks avec Bourvil, de notre coté, c'est d'ici que nous allons commencer notre petite balade.



Nous laissons derrière nous le pont de Chervil et empruntons la très agréable dolce via le long de l'Eyrieux.



La très belle ferme fortifiée du pont de Chervil prend depuis la dolce via une tout autre ampleur.




La dolce via remplace l'ancienne voie ferrée et offre sur 75 kilometres entre Saint Martin de Valamas et Saint Laurent du Pape un itinéraire protégé aux cyclistes et randonneurs amoureux de nature et de paysages extraordinaires. Les différents tronçons proposent des points de vues incomparables sur la vallée de l'Eyrieux, des passages de tunnels, des secteurs forestiers. Sur certaines portions le parcours est partagé avec les riverains et leurs automobiles.



Au fil du cheminement nous croisons des stations hydroélectriques... 


... des ouvrages d'art qui supportent l'ancienne voie ferrée, des canaux pour forcer l'eau pour l'arrosage ou les usines hydroélectriques... 


... et partout des cyclistes heureux de progresser dans ce cadre extraordinaire.




Nous croisons des stations de pompage agricole, de petites constructions qui permettent d'irriguer des petites parcelles sur les berges de l'Eyrieux.








Tout au long du parcours, à intervalles variés, des bancs et des tables de pique-niques permettent de faire une pause.



Nous croisons le hameau de Trouiller le bas et ses belles maisons de pierres.






Voilà pour ce morceau de la voie douce dolce via la suite prochainement...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire