vendredi 19 décembre 2014

Retour au Château de Virieu visite des intérieurs

Il y a quelque temps nous vous présentions le château de Virieu, un petit survol rapide des lieux le site n'étant pas ouvert au public à ce moment là. Nous ne pouvions pas en rester là, voici donc un complément de cette visite.






Le château est toujours aussi majestueux, son jardin au dessus du village est vaste et offre une vue imprenable sur la campagne.






Si le jardin sud du château a un charme indiscutable, notre visite cette fois-ci est plutôt orientée sur les intérieurs, présentons-nous donc devant la porte du château et commençons la visite.



Nous voici dans la petite cour du château, le sol est pavé et sous les arches, des canons offerts par Louis XIII surveillent les visiteurs.









Le château ne propose à la visite au public que le rez-de-chaussée, nous entrons dans la cuisine qui possède une grande table, une immense cheminée et un superbe vaisselier.


Des tapisseries agrémentent les murs.


Après un petit couloir, nous entrons dans une grande salle, face à nous une grande cheminée.




Sur un petit guéridon, quelques photographies nous rappellent que le château est privé, qu'il appartient encore aujourd'hui à la famille de Virieu, certains d'entre vous se souviennent certainement de François Henri de Virieu journaliste qui de longues années a partagé nos vies par petit écran interposé. Vous reconnaissez sur les photos, François Henri de Virieu, Jacques Chirac, François Mitterrand.



La visite se poursuit par un petit salon de musique au magnifique plafond.



Dans la tour à coté du salon de musique une belle bibliothèque offre un cadre idéal à la lecture.



Le détail de certaines pièces du mobilier est remarquable.


Dans une petite pièce un cabinet de toilette.


Plus loin, c'est la chambre du Roi, celle de Louis XIII aménagée pour sa visite est restée comme tel depuis, un témoin rare en parfait état.




D'autres surprises vous attendront lors de votre visite, je n'en dévoilerai pas plus aujourd'hui. Regagnons le jardin pour déambuler entre les magnifiques oeuvres de Mireille Belle et de Thierry Chollat.





Le parc semble être le lieu idéal pour les oeuvres de Mireille Belle et les animaux de Thierry Chollat y trouvent un cadre naturel pour s'y ébattre en toute sécurité.


Le cadre est parfait pour la sculpture, et nous avons beaucoup de chance de voir ces oeuvres ici.




Des grenouilles volantes animent le bassin.









Une nouvelle fois, notre visite au château de Virieu nous a enchantés, le cadre est toujours aussi apaisant.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire