lundi 8 septembre 2014

Cornod

A deux pas, ou plutôt trois virages des traces de dinosaures, au pied d'une colline boisée, le village de Cornod dans le Jura et son magnifique château. 





La petite vallée est traversé par une rivière sur laquelle se trouve encore un petit moulin.



Un lieu paisible et agréable où il fait bon se laisser aller à la contemplation.



Mais ce qui étonne dans ce minuscule village, c'est le château, majestueux, entouré d'un parc immense.



La seigneurie est mentionnée en 1350. En 1876, les architectes Henri Despierre et Henri Feuga sont chargés de rhabiller le logis, et de développer les communs et le parc. Près du donjon carré, le logis à deux tours d'angle et échauguette, est relié à une tour carrée par une galerie.

Il conserve un ensemble de pièces au décor néo gothique, desservies par un escalier monumental, les communs et les dépendances se développent sur plusieurs cours. Le parc intègre à l'est, les falaises avec une grotte et, au nord, des terrasses avec une cascade. Édouard Marie Sieradzki, depuis 2002, s’emploie avec passion à redonner au domaine son lustre d’antan...


Le château de Cornod, propriété privée, est ouvert durant les journées des jardins et du patrimoine.




Si pour les journées du patrimoine vous êtes dans la région, ou si vous avez la possibilité de vous y rendre, vous ne serez pas déçu par la visite, cette région de France possède de nombreux monuments et sites à visiter, un plaisir de découvrir une telle variété.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire