mercredi 13 août 2014

Le prieuré de Manthes


Le prieuré de Manthes datant du XIe siècle, appartenant à l'évêché de la Drôme et auquel des travaux entrepris en 2006 ont donné une seconde jeunesse. Il a été fondé par les bénédictins de l'ordre de Cluny. Ce prieuré est à l'origine de la constitution du village de Manthes. La batisse située au sommet d'une colline domine le village et se compose d'une église, d'un clocher et d'un ensemble de salles remarquables - dont des oubliettes! - où a lieu chaque année une exposition d'art contemporain gratuite. Le bâtiment est construit en galets. Un très beau vitrail double orne l'abside centrale de son église.



Parfois le hasard place sur notre chemin des lieux remarquables, il est alors important de savoir s'arrêter et se donner un moment pour visiter. A la recherche non pas d'un raccourci, mais d'un coin sympathique pour pique niquer , nous avons découvert Manthes et son splendide prieuré.


En cette fin de journée de juin, la lumière rasante du soleil couchant accentue le doré des galets dont est constitué le bâtiment. Nous sommes seuls sur le site, malheureusement fermé.




Sur la façade du prieuré, des têtes au style médiéval nous regardent, combien de visiteurs comme nous ont-ils vu au cours des siècles ?




Nous devrons donc revenir pour visiter les bâtiments, mais pour l'instant offrons-nous une petite collation à l'arrière du très beau puits.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire