dimanche 6 juillet 2014

Le château de Virieu

Voici un site remarquable, un château fabuleux dans un cadre extraordinaire, dominant la plaine, un lieu préservé.


Le château de Virieu est un ancien château de terre transformé en château de pierre du début du XIe siècle, probablement vers 1010, plusieurs fois remanié depuis, il se dresse sur la commune de Virieu dans le département de l'Isère en région Rhône-Alpes. Le château fut le chef-lieu du mandement de Virieu cité comme tel en 1107 lors du partage du comté de Sermorens.

Simple motte castrale au début du XIe siècle, le château de terre primitif devient une construction maçonnée quelques décennies plus tard sous Wilfrid de Virieu.

En 1220, il passe par mariage à la maison de Clermont et y demeure pendant sept générations. Antoine de Clermont vend le château en 1573 à Artus Prunier de Saint-André, premier président au Parlement de Grenoble. Il est agrandi et transformé par les propriétaires successifs sans en altérer l'ensemble qui reste parfaitement harmonieux.

En 1622, Louis XIII séjourne au château et laisse ses canons, dits « de montagne », pris sans doute au siège de Montpellier. On les admire encore aujourd’hui, alignés sous chaque arcade de la galerie de la cour intérieure.

En 1874, le comte de Saint-Ferriol, dernier descendant des Prunier, vend le château à Alphonse de Virieu, descendant d'une des lignées du premier propriétaire. Il subit entre 1924 et 1928 une importante restauration. Pour cela, Henri marquis de Virieu vendra son château de Brangues à Paul Claudel, et confiera les travaux à l'architecte Sainte Marie Perrin, propre frère de Mme Claudel.




Le château de Virieu est accessible par un chemin bordé d'arbres, il domine la plaine et le village de Virieu sur Bourbre, encré au milieu de ses jardins en lisière de forêt. En cette matinée de printemps, le château est encore fermé au public.

Le portail de la grande cours étant ouvert, nous nous sommes avancés un peu, curieux de connaitre le site et à la recherche d'information pour un visite.


Le château de Virieu se visite de Pâques à fin juin les samedis, dimanches et jours fériés, et en juillet et en août tous les jours sauf le lundi, de 14 heures à 18 heures. Manque de chance nous ne sommes pas en période d'ouverture, la responsable du château Laurence Pinzetta venant nous voir pour nous indiquer que le château était fermé, nous à tout de même, et de manière tout à fait exceptionnelle autorisé à prendre quelques clichés.


Le château de Virieu accueille tout au long de la saison des activités diverses et variées, allant des cérémonies privées comme des mariages, des baptêmes, ou des séminaires, aux groupes scolaires et voyages organisés. Des expositions et des spectacles sont régulièrement présentés au public. En mai ce sont les rendez-vous au jardin, en juin des artisans viennent présenter leurs créations, le château est ouvert lors des journées du patrimoine. Un château très actif et très vivant qui au-delà de sa visite et de son patrimoine propre met en oeuvre de nombreuses activités ludiques et accessibles, ainsi de nombreux ateliers sont proposés tout au long de l'année, pour les grands et les plus petits, ateliers à thèmes, pour la fête des Mères, ateliers de loisirs créatifs durant lesquels vous transformerez cartons et papiers en poules ou autres superbes objets.  Je vous invite à visiter l'agenda du château très complet et détailler pour planifier vos visites.




Le château est à deux pas du Lac de Paladru, pôle touristique local. Il mérite de laisser un moment les loisirs aquatiques, pour être découvert. Demeure remarquable dans un écrin de verdure au paysage préservé, ici pas de lignes électriques qui défigurent le monument, et il ne faut que peu d'effort pour se projeter dans un passé lointain.


Nous reviendrons visiter le château,  je suis certain que l'intérieur est à la hauteur des extérieurs remarquablement aménagés. Un superbe monument, à visiter d'urgence !



2 commentaires:

  1. MERCI! Quelle belle présentation de cette demeure! vous nous donnez envie et j'avoue que si vous me l'autorisez j'aimerai beaucoup partager votre reportage photos sur notre site Internet, dans la page "reportage"! Je suis émue par votre ressenti et c'est très motivant à l'entrée de la saison estivale.
    Au plaisir d'une prochaine rencontre en souhaitant qu'effectivement l'intérieur de ce château soit à la hauteur de vos attentes.
    Cordialement. Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous, un château vraiment remarquable, je suis impatient de visiter l'intérieur. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer