lundi 16 janvier 2017

Balade au bord de La Baume



L'Ardèche nous offre, même en cette saison hivernale, de très belles balades à l'abri du vent et dans la douceur du soleil.
Nous voici entre le village de Labeaume et Joyeuse, sur les grandes dalles qui bordent la rivière La Baume.



Sur les rochers de calcaire un peu de land art, expression artistique naïve et sincère, à ne pas reproduire toutefois pour respecter la nature et le cadre sauvage de cette magnifique balade.


Le sentier n'est pas difficile, il faut être prudent malgré tout car l'on s'élève progressivement à une vingtaine de mètres au dessus du lit de la rivière. Le sentier est étroit par endroit et peut être vertigineux pour les personnes sensibles. Ce jour là nous étions avec une personne de 80 ans qui n'a pas connu de difficulté particulière.



Le sentier qui part de Labeaume passe a un moment sous les jardins suspendus de la salle des fêtes, du sentier l'on aperçoit les balcons et la végétation plantée d'agaves et autres youkas.



A un ou deux endroits, des blocs et des éboulis rendent le passage un peu plus délicat, rien d'insurmontable si l'on est attentif.


Quelques passages sont remarquables, la vire y est impressionnante, couverte par la falaise, les gorges sont paisibles et la douceur surprenante en cette journée d'hiver glaciale.






Nous sommes ici sur l'une des plus belles balades de l'Ardèche, non pas par sa longueur, mais pour l'exceptionnelle configuration de son tracé, facile et agréable, une balade idéale en hiver.








Seule contrainte de l'hiver, la durée des journées, trop courtes pour nous permettre de longs parcours, le soleil baisse déjà sur l'horizon, il faut revenir sur nos pas.


Nous sommes rentrés assez vite, il nous reste un peu de temps pour visiter Labeaume, ce superbe village ardéchois.


L'ombre des falaises descend sur le village, l'air devient plus vif, peu de monde en hiver a cette heure ci.



Sur la grande place du bord de l'eau, personne, seulement cette crèche atypique qui nous rappelle que noël n'est pas loin.





Le village de Labeaume, bondé de monde en été, nous offre ici l'authentique visage d'un village ardéchois traditionnel avec ses maisons de pierres et ses ruelles étroites et sinueuses.


Signe particulier, en plus de sa maison bâtie au sommet d'un piton rocheux, son pont aux arcades régulières qui enjambe La Baume, petit cours d'eau qui parfois se fait dévastateur.


Une très belle balade d'hiver, pour profiter de la protection de la falaise contre le vent.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire