mardi 10 décembre 2013

Nelson Mandela 1918 - 2013



Il y a des luttes qui dépassent ceux qui les mènent, des combats qui vont au-delà des combattants. De rares hommes se sont inscrits dans l'histoire pour mener ces combats. Ils en ont souvent fait partie à cause de leur fin tragique qui à entrainé le changement, Nelson Mandela aura été l'un des principaux acteurs des changements historiques qui ont eu lieu en Afrique du Sud. Il a été le symbole planétaire de la lutte contre l'injustice et le racisme. Il aura mené cette juste lutte de son vivant et le sacrifice de ses 27 années d'emprisonnement se sera achevé par l'abolition des lois ségrégationnistes et la disparition de l'apartheid.

De militant considéré comme terroriste, il deviendra le président de la réconciliation, donnant une nouvelle fois l'exemple à suivre. De son engagement naitra la nation arc-en-ciel.


Aujourd'hui je voudrais rendre hommage à ce grand monsieur, Nelson Mandela.
Lycéen je manifestais pour la disparition de l'apartheid et sa libération, jeune adulte j'ai assisté à sa sortie de prison et à la fin de l'état raciste qu'était l'Afrique du Sud. 

Merci Monsieur Mandela.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire