mercredi 16 décembre 2015

Orgnac Cité de la préhistoire




En Ardèche, nous avons la chance d'avoir un patrimoine naturel et culturel hors du commun, parmi ce patrimoine, le village d'Orgnac compte sur son territoire nombre de sites exceptionnels. Sites archéologiques majeurs, comme Orgnac 3, dolmens, l'Aven d'Orgnac l'une des plus belles grottes du département et de France, la cité de la préhistoire qui regroupe de très belles collections.

Nous avions réalisé sa visite il y a quelques années et je serais mal honnête si en préambule de cette nouvelle visite je ne déclarais pas ma surprise devant l'appauvrissement des collections présentaient. Le musée à été totalement repensé et réorganisé, dorénavant la visite est chronologique suivant l'évolution de l'humanité se basant sur les découvertes locales riches et nombreuses. Si la mise en oeuvre est indiscutablement une réussite je regrette toute fois de n'avoir pas retrouvé de très belles parures de perles et autres bijoux qui faisaient la particularité d'Orgnac et qui donnaient une image plus juste du niveau culturel des hommes préhistoriques. 


Une exposition sur la spéléologie est proposée avant de parcourir la galerie de l'évolution dans un très beau cheminement.


En plus de la présentation des hominidés présents, le musée nous montre les techniques et outils mis en oeuvre par les hommes préhistoriques et par l'entremise de reconstitutions vidéos leurs usages.


La faune présente est également représentée, hyène, bison, reine.




Ici ce haut de crâne de bison a été retrouvé à la Voulte petite ville Ardéchoise du bord du Rhône.



Tout au long de ce cheminement nous sont proposés de magnifiques objets archéologiques, silex taillés, pointes de flèches, racloirs, objets ornementaux...


Si nous connaissons tous les peintures pariétales, les hommes préhistoriques ont aussi exprimé leur art sur de nombreux objets, ils sont rares car souvent réalisés sur des supports fragile et périssable. Il est certain que nous avons perdu sans aucun doutes de nombreux chefs d'oeuvres a l'image de ces os gravés.



La faune connue de l'époque est représentée dans les salles d'expositions de la cité de la préhistoire à Orgnac.



En saison, le billet d'entrée de la reconstitution de la Grotte Chauvet, la caverne du pont d'Arc donne droit a la visite de la cité de la préhistoire, c'est un complément très intéressant et une très bonne idée.


L'évolution technique de l'humanité s'expose devant nous, nous voyons la naissance de la hache, des hameçons, des aiguilles, nombre d'inventions du quotidien devenues banales et qui pourtant sont indispensables.


Chacune de ces flèches a une utilité particulière, la spécialisation des outils se met en place, le musée nous révèle toute l'intelligence de ces peuples qui sont loin d'être primitifs.



Les hameçons et les perles en vertèbres de poissons côtoient les silex taillés.


Tout au long de la visite sont mis a disposition des visiteurs des éléments reconstitués, un silex taillé, une pierre polie, ici une meule néolithique.


Dans les collections, des objets mystérieux dont les scientifiques n'ont pas réussi à définir leurs fonctions.


D'autres sont plus évidents, nous assistons a la reconstitution d'une hache de bronze depuis les minéraux jusqu'a sa mise en forme, extraordinaire de penser au premier humain qui a fait cette démarche.


Le musée est très complet, ces quelques images le survolent et n'en donne qu'une vision tronquée, je vous conseille de vous y perdre une journée complète pour en apprendre toutes les collections.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire