mercredi 16 janvier 2013

Estaing dans l'Aveyron


Voici un très beau village de l'Aveyron sur les rives de la Coussanne confluent du Lot, Estaing, surplombé par un château du XVe siècle. Le château rappelle la présence historique de la famille d'Estaing sur ces terres. La famille d'Estaing fut l'une des plus puissantes du Rouergue entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle, période à laquelle elle s'éteignit. Mais attention, cette famille n'a aucun rapport avec la famille Giscard de l'ancien président qui descendent d'une famille Destaing différente de l'illustre famille d'Estaing.
Le château fût cédé à la commune en 2000 par les religieuses de Saint Joseph propriétaires des lieux depuis 1836, elles refusèrent de le vendre aux frères Giscard d'Estaing préférant le laisser à moindre prix à la municipalité. Mais en 2005 la commune accepte de rétrocéder aux frère Giscard d'Estaing, Valéry et Olivier ancien maire d'Estaing le château. La revente se fit sans appel d'offre, sans publicité et à un prix jugé par certains inférieur à celui du marché. Le conseil municipal ratifia l'acquisition par les Giscard d'Estaing. Au moment de la vente, plusieurs journaux européens de référence exprimèrent cependant leurs réserves devant cette transaction.
(Source Wikipedia)

chateau d'estaing photo pascal blachier



le village d'estaing en aveyron photo pascal blachier

Le village n'est pas très grand, et le stationnement en saison n'est pas des plus facile, mais le site est vraiment magnifique, et sa situation sur les rives de la rivière lui procure un charme indéniable.

estaing photo blachier pascal


Face au château, l'église Saint Fleuret du XVe siècle est le lieux en saison estivale de concerts.

eglise saint fleuret d'estaing photo pascal blachier


photo pascal blachier

la montée du chateau photo pascal blachier

La cour du château nous offre une vue écrasante sur l'une des façades de l'édifice.

façade du chateau d'estaing photo pascal blachier







Aucun commentaire:

Publier un commentaire