mardi 15 février 2011

Ermitage de Saint Eugène

Voici une balade sympa, facile, mais qui selon la variante choisie peut être vertigineuse. Dans le sud de l'Ardèche, au dessus de Chassagnes, perché au sommet d'une falaise, l'ermitage Saint Eugène. Il semble avoir été fondé au moyen âge pour les parties les plus anciennes. Les archives le concernant ne remontent qu'à 1652. Aujourd'hui encore il est en "activité" avec la présence permanente d'un Dominicain. Mais commençons par prendre le chemin !




Le sentier en lui même est magnifique, par endroits entre d'anciens murs remarquables et directement sur le rocher. Les plus attentifs trouveront ici et là des fossiles d'ammonites de belle taille sur les dalles.

Suivons Valérie !


Après une courte marche, l'ermitage se dévoile à nous.





Si la balade ne comporte pas de réelles difficultés, je ne saurais trop vous conseiller une bonne paire de chaussures et un peu d'eau, surtout en période estivale.


L'ermitage étant en "activité" il est important de respecter la vocation du lieu, le silence, le calme et le "recueillement". Vous constaterez en arrivant tout près, qu'une pancarte a été mise en place signalant avec diplomatie que suite à des "problèmes" de mauvais usage du sentier, l'ermitage en lui même n'est plus accessible. Vous y lirez qu'une messe y est célébrée tous les jours à 11 heures. N'étant pas des sauvages et étant plutôt des personnes très discrètes, nous avons franchi la chaine et nous nous sommes approchés un peu plus. 

Il est temps de reprendre notre chemin, toujours aussi beau, après cette petite montée se trouve la chaine et le choix à faire, la passer, mais en étant le plus discret possible, ermitage oblige. Passez votre chemin, et peut-être allez jeter un oeil au carrefour des seigneurs d'où l'on a un point de vue intéressant. Si vous passez la chaine, vous aurez le choix entre le chemin large que nous suivions jusque-là, ou la vire presque au sommet de la falaise. Attention, dans ce cas là, même s'il n'y a pas de danger, le vertige risque de saisir ceux qui y sont sujets ! Il y a des passages un peu chaud. Je déconseille fortement ce passage aux enfants et aux personnes âgées !


Jusque-là ça va... Ensuite c'est une autre histoire, moi j'aime, grimpeur je n'ai pas peur du vide, dans une certaine mesure, et si comme ici il n'y a aucun danger, restons honnête ! Je n'irai pas danser la tarentelle au bord du précipice sans l'assurance d'une corde !


À partir de là, la discrétion est de mise, je ne connais pas trop la vie d'un ermite, ni même ses activités possibles dans la journée, mais nous n'avons vu personne ce jour-là.


Nous voici au pied de la chapelle qui en partie date du moyen âge, et qui bien sûr était fermée. La présence d'une très belle fresque et la crainte d'éventuelles dégradations en est certainement la raison. J'ai pu constater avec tristesse qu'un imbécile ou un groupe d'imbéciles avaient "tagué" l'intérieur de la ruine que l'on croise sur le bord du chemin en montant. Franchement, je ne comprends pas certaines choses... Une si remarquable construction !




À l'arrière de la chapelle se trouve la partie d'habitation, je présume ; plus loin sur une plate forme, une petite retenue d'eau, et un petit jardin.



Il est temps de quitter ce paradis, cette petite balade est vraiment très agréable, paisible.


Un dernier coup d'oeil à l'ermitage saint Eugène, qui doit son nom à un saint martyr du IIIe siècle.


Reprenons le chemin de nos balades...




Quelques fois, pour certaines balades, je vous donnerai les coordonnées GPS des lieux visités.  Parfois ils sont difficiles à trouver, et ce n'est pas agréable de se perdre et de ne jamais trouver le bon chemin...Pensez à David Vincent !

Merci de respecter le calme et la sérénité des lieux, le site n'est pas un terrain de jeu pour VTTistes, ou randonneurs, mais un ermitage encore en activité, un lieu dédié au recueillement. Nous avons la chance de pouvoir visiter de tels sites, la moindre des choses est d'être discret et respectueux. Je retire les coordonnées GPS car l'on me signale des comportements discutables sur le site, c'est bien dommage.
Merci aux visiteurs respectueux et désolé qu'une fois encore la majorité subisse les déviances d'une minorité inconséquente...



5 commentaires:

  1. Dommage que se soit si loin de chez moi, c'est en effet bien attirant cet endroit. En tout cas, merci de nous montrer tout ça. On voyage ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce chemin de pierres est très beau.
    N'est-ce pas dangereux de donner les coordonnées GPS ? Tous les gens qui liront ce blog ne seront pas forcément des personnes respectueuses de la nature ou des biens.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis posé la question, et je vais sélectionner avec attention les lieux pour lesquels je placerai les coordonnées GPS.

    Merci pour vos commentaires et encouragements.

    RépondreSupprimer
  4. ce lieu est une propriété privée,un moine cistercien vit ici l'accés est soumis a autorisation .ayant parfois une activitée à l'ermitage j;ai vu des vtt circulant dans les cours ,des personnes sautant les murs en pierres sèches les faisant s'écrouler ......,je sais, c'est ma modeste personne qui répare les dégats. de grace, ne venez pas en conquérant, respecté ce lieu de paix .geronimo.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, en effet la discrétion et le respect absolu des lieux sont le minimum que nous puissions espérer ! je vais retirer les coordonnées GPS. Merci pour votre travail sur ce site fabuleux.

    RépondreSupprimer