vendredi 25 février 2011

Abbaye royale de Brou

Je vous propose aujourd'hui une visite dans l'Ain, à Bourg en Bresse pour être précis, chez un des membres de ce blog, bonjour à lui et à madame.

Brou est une église de style gothique flamboyant, édifiée entre 1506 et 1532. L'église de Brou est à la fois une chapelle votive, un temple du souvenir et un écrin somptueux pour trois tombeaux princiers. Celui de Marguerite d'Autriche, de son époux, Philippe le Beau et de sa belle-mère Marguerite de Bourbon.







L'église est recouverte de superbes tuiles vernissées.



Le monastère et ses cloîtres paraissent à côté très austères. Unique en France, la présence de trois cloîtres.




Le plus "populaire" nous présente quelques colombages Bressan.






Le fronton est superbement sculpté...


La première vision en entrant dans l'église est grandiose... Nous sommes subjugués par l'architecture et les dimensions...









Je me pose toujours beaucoup de questions lorsque je visite de tels lieux, non pas mystique, ce n'est pas mon genre, mais bel et bien techniques, j'imagine les lieux il y a 500 ans ! Comment aujourd'hui ne sommes nous pas capable de faire mieux, ou aussi bien, tout au moins !




Le choeur nous réserve d'autres surprises.


Une plaque de marbre explique en latin la raison de ce coeur, il aura fallu beaucoup d'amour pour faire édifier un tel tombeau...


Comme un enfant au matin de Noël, nous ne savons où regarder, et il faudrait bien plus d'une journée pour étudier tous les détails qui nous entourent, c'est incroyable.


Les stalles qui encadrent le coeur sont somptueusement sculptées, c'est magnifique et incroyable d'imaginer l'âge de ces oeuvres.




Voici à qui nous devons ce lieu, Marguerite d'Autriche et son sublime tombeau...



En-dessous, repose le gisant idéalisé de la femme dépouillée de ses atours et des attributs de la puissance terrestre: les yeux entre-ouverts, elle attend sereinement l’heure de la Résurrection.


Voici Philippe le Beau, l'homme pour qui ce fabuleux monument a été érigé.




Le lieu est envoutant, et il est frustrant de devoir le quitter si rapidement, les quelques heures que nous y avons passées ne sont pas suffisantes, je ne suis même pas certain qu'une journée complète suffise à en faire le tour...


Partout des détails remarquables...


Jusqu'aux lanternes de pierre.










Coordonnées GPS : 46° 11' 52.86" N 5° 14' 10.01" E


2 commentaires:

  1. Superbes photos, bien mieux que les miennes.
    J'avais autre chose à faire ce jour là, mais est-ce que ça ne serait pas le 13 mars 2010 par hasard ???

    RépondreSupprimer