mercredi 23 février 2011

Passerelles Monteynard-Avignonet


De l'autre côté de ma montagne, enfin un peu plus loin,  se trouve une randonnée très sympathique, faite de chemins sans difficulté dans les bois et sur le flanc des collines. Enfin, pas tout à fait sans difficulté...

Pour commencer, il faut descendre, c'est pentu, un peu raide, mais avec de bonnes chaussures,  rien d'insurmontable.


C'est même plutôt joli, nous allons marcher autour d'un lac aux belles couleurs émeraude.



La difficulté ne sera pas physique, mais plutôt psychologique...

Il va falloir traverser ce pont de singe, d'ici, ça n'a pas l'air si terrible.



Mais de là, il commence à dévoiler ses mensurations.



Je crois que tout est dit, nous voici devant une traversée de 220 mètres avec le point le plus haut à 85 mètres de haut, puisque les eaux sont basses... Et le tablier du pont est en caillebotis, gloups !
C'est le premier pas qui coûte, non ? Courage !



Ma petite femme-courage, égale à elle-même, passe devant d'un pas décidé. 220 mètres, ce n'est pas grand chose ! Même pas peur !


Une petite pause photo.

Ce qui ne se voit pas sur les photographies, c'est la gentille petite brise présente ce jour-là. Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, plus nous avançons sur le pont et plus le ballant due à cette gentille brise se fait ressentir... Mais ce n'est pas tout, le pont de singe entre en résonance avec nos pas. Ce sont donc du roulis et un léger effet de montagne russe qu'il faut accepter. La vue du lac entre nos pieds à 85 mètres plus bas fait également son petit effet. Bref, avant la moitié de la traversée, j'ai pris un peu d'avance sur ma douce Valérie qui a vu son pas devenir de moins en moins assuré.


C'est bien un sourire de soulagement, presque de libération que nous pouvons lire sur son visage au terme de cette traversée.



Pour se venger, Valérie m'a fait repartir en arrière, et m'a volé mon âme. Après un sympathique pique-nique, remis de nos émotions, nous nous amusons un peu sur le pont.


La balade pour le moment est tout de même très sympathique. Et l'originalité de cette traversée nous enchante. La vue du pont sur les bateaux qui passent en dessous est impressionnante.

Il est temps de reprendre notre chemin, nous désirons aller au moins jusqu'à la seconde passerelle. La suite de la randonnée est un peu plus dure, une grande montée nous attend sur un chemin forestier, puis une partie assez plate ensoleillée. Ensuite, après avoir passé un hameau, nous nous retrouvons dans un sous-bois fort agréable.



Le sentier offre de superbes points de vue sur le lac et les montagnes alentour. Nous avons même à un moment, eu une vue exotique (pour nous), du Mont Aiguille (que vous pouvez retrouver en panoramique sur mon site à la rubrique ad hoc). Nous pouvons également voir les nuages qui se forment avec une rapidité inquiétante pour la suite de la journée.

Plus loin, c'est le pont de la petite route départementale qui s'offre à notre regard.


Sorti de nulle part, un groupe très important de retraités, au moins 80 personnes, arrivent d'un pas assuré papotant sans retenue et occupant d'un coup tout l'espace. Nous marchons déjà depuis quelques heures et leur vigueur nous coupe un peu les jambes. Une indiscrétion nous apprend qu'ils rejoignent le bateau après la passerelle, ils ont été déposés un peu avant et rejoignent le restaurant tout proche.
Voici la seconde passerelle, avec les plus impatients des gourmands.



Cette passerelle est moins longue, mais tout aussi haute ! Quelques boute-en-train du groupe de retraités ont entrepris de faire se balancer celle-ci. Nous attendons que le joyeux groupe s'avance un peu pour entamer à notre tour la traversée.
  






Il y a beaucoup plus de monde de ce côté, mais ce n'est pas la foule (relative) qui nous inquiète, mais l'orage qui gronde ! Nous sommes en montagne, à plus de deux heures de la voiture et il nous faut traverser une passerelle métallique de 220 mètres déconseillée en cas d'orage...



Mais puisque nous sommes là... Le vent beaucoup plus fort maintenant fait franchement se balancer le pont. Il est grand temps de rentrer, et c'est d'un pas décidé que nous rejoignons la grande passerelle. Le tonnerre résonne sur le lac, il ne pleut pas encore... 


Pas du tout rassurés, nous traversons rapidement ces 220 mètres de métal.


Un dernier regard sur cette splendide passerelle. Nous avons passé une très bonne journée. Il n'y pas de difficulté particulière en tant que randonnée, aucun risque. Mais il faut avoir le coeur bien accroché au milieu du grand pont. Rien d'insurmontable, mais ce n'est pas recommandé aux personnes ayant le vertige, un peu ou beaucoup...

Bonnes balades à tous, les journées recommencent à grandir !




2 commentaires:

  1. J'avoue que j'aurais bien du mal à me retrouver là-dessus...Vertige assuré.

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être en effet très impressionnant tout là-haut avec le vent.

    RépondreSupprimer