dimanche 13 février 2011

Les Vautours des Baronnies



Bonjour à tous, pour mon premier message je vais vous présenter quelques images animalières. Avec un peu de patience, beaucoup de respect et un bon 200 mm vous pourrez  en faire autant.

Oiseau d'une envergure de 2,80 m et pouvant peser jusqu'à 10 kilos, le vautour fauve est paisible et sans agressivité, charognard il est incapable d'attaquer ou de tuer pour se nourrir.




Il a une vue exceptionnelle et ne se gêne pas pour vous observer, il est aussi curieux de nous que nous d'eux je crois.




Le site d'observation du Rocher du Caire est très facile d'accès, peut être trop parfois, pour les personnes manquant de bon sens et de retenue. Nous sommes là, sur un plateau calcaire au sommet d'une falaise d'au moins 500 mètres de haut, la prudence devrait être de mise. Secteur de réintroduction des vautours moines et des vautours fauves, il est très dommage de voir parfois certains preneurs d'images s'approcher, au-delà de la raison, des oiseaux posés au sommet des falaises. Non seulement ils dérangent les vautours qui finissent par s'envoler, mais en plus ils prennent des risques inconsidérés, qui à terme, en cas d'accident, feront immanquablement interdire le site, ce qui serait dommageable pour tous.


Une certaine magie ne manque pas d'envahir les observateurs, même les plus réfractaires, lors du passage de ces grands oiseaux. Presque ridicules posés, ils ont une majesté incroyable en vol.







Le vautour moine est un peu plus grand que le vautour fauve, presque trois mètres d'envergure. La colonie de Rémuzat est passée de 30 à 300 individus en quelques années et c'est un plaisir extraordinaire de voir ces grands oiseaux aujourd'hui présents partout sur le plateau du Vercors. 







Adulte

Vautour fauve juvénile
Il y a un moyen très simple pour différencier les juvéniles des oiseaux adultes, tout au moins chez les vautours fauves. Les juvéniles arborent une tête brune, avec une collerette duveteuse brune également. Les adultes perdent un peu de ce duvet et surtout ont une tête blanche. Enfin, lorsqu'elle n'est pas couverte des restes de leurs repas, alors rouge ou sang séché.






Pour observer les vautours, oubliez les jours ventés, vous ne les verrez pas, et s'il fait chaud, il faudra vous lever de bonne heure, car il est fort possible qu'ils soient déjà partis à votre arrivée sur le site.


Il vous faudra donc être courageux, vous lever de bonne heure et ne pas avoir peur du froid, les vautours se servant des thermiques (courant d'air chaud) pour se déplacer, si vous arrivez avant leur formation, vous mettrez toutes les chances de votre côté.




Les vautours battent très peu des ailes en principe, ils le font, soit parce que les conditions météorologiques sont défavorables, soit parce qu'ils ont été dérangés et sont obligés de voler.












Je vous invite à retrouver ces images au format plein écran et bien d'autres choses sur mon site pascalblachier.free.fr 







Lorsque l'on sait être discret, lorsque l'on est calme et que l'on a beaucoup de chance, il peut se passer un instant magique, à deux pas, un vautour vient s'installer un moment. Alors avec précaution et discrétion, l'on partage cet instant exceptionnel.



















Observer les vautours reste un moment magique, difficile de les quitter...









6 commentaires:

  1. Un fabuleux premier message pour inaugurer ce blog.
    Les images sont magnifiques et les explications très intéressantes.
    Merci pour ces très belles images.

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont toujours aussi belle, mais cela ne me surprend plus ! Du talent et la passion.

    Merci de nous faire rêver.

    Bravo et encore.

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleuses photos ;-)
    J'enregistre immédiatement l'adresse du blog...

    A la prochaine !

    RépondreSupprimer
  4. Hé !! Cool le blog !
    Bon début en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. superbes photos, on a vraiment envi d'être 1 oiseau dans le ciel et de se laisser porter par le vent!

    RépondreSupprimer