samedi 26 février 2011

Manifestation contre le gaz de schiste Villeneuve de Berg

Bonjour, voici un petit résumé / compte-rendu de la manifestation de Villeneuve de Berg contre le gaz de schiste, rassemblement qui a compté plus de 20 000 personnes. Je dois dire que cela fait chaud au coeur de voir ainsi des citoyens de toute la France se mobiliser pour une cause juste, protéger leur Terre !

J'ai pu constater que les télévisions françaises, bien que présentes, n'ont que rapidement retranscrit l'événement, avec un carton rouge pour le journal de 20 heures de TF1 qui a tellement raccourci son reportage que celui-ci ne voulait plus rien dire, pire, qui l'a amalgamé au salon de l'agriculture...
France 3 a fait un effort d'explication du procédé d'exploitation avant de présenter la manifestation et l'interview de José Bové. Notez que Canal + va diffuser Gazland très prochainement, espérons (rêvons), qu'une chaîne non cryptée le diffuse également. Mais revenons au rassemblement...

Si l'organisation par le collectif Ardéchois contre le gaz de schiste a semblé être sans faille, je ne peux pas en dire autant de la gestion des flux des automobiles par les forces de la gendarmerie. Ce fut un grand foutoir, à se demander si tout n'avait pas été mis en oeuvre pour empêcher les personnes d'aller manifester. Route nationale 102 barrée bien trop tôt et interdite d'accès. Déviations mises en place sur des minuscules routes où l'on ne pouvait pas se croiser. Bref des goulots d'étranglement qui ont bloqué ou retardé l'arrivée sur le lieu de rendez-vous. A la décharge des gendarmes, je dois dire que face à un tel afflux de personnes et sans doute, à cause de l'application des consignes qu'ils ont dû recevoir, ils étaient bien dépourvus...

Oublions cela, la motivation de plus de 20 000 personnes ne se laisse pas affaiblir par quelques embouteillages, et quelques kilomètres à pied à travers champ et garrigue !

Nous n'avons pas pu rejoindre le rond-point et le cortège, c'est par le sud de la RN102 que nous arrivons à l'aire de repos, point de rassemblement.




Difficile d'imaginer pour nous qu'à cet instant, le cortège fait plus de trois kilomètres.





Il y a des gens de toutes origines et de tous milieux sociaux, des agriculteurs, des ouvriers, des salariés, des fonctionnaires, des cadres, des chefs d'entreprises, des élus de tous bords, ici c'est la France qui est représentée.

L'ambiance, bien que bon enfant, dégage une force et une résolution dans le combat contre l'exploration du sous-sol. Les slogans fusent. Une colère positive s'exprime contre cette décision prise en catimini, dans la négation de la démocratie et contre l'intérêt des français.

Les gens, les citoyens, le peuple au sens le plus noble, expriment un ras-le-bol envers des dirigeants d'une arrogance sans limite et d'un mépris non dissimulé.



Pour ma plus grande joie, je constate que les plus jeunes, les enfants, se sentent très concernés par l'exploitation du gaz de schiste. Ils sont informés, et en connaissent parfaitement le danger. Ils ont été sensibilisés depuis toujours au respect de l'environnement, au tri des déchets et ce projet leur semble complètement fou et anormal. Cela va à l'encontre de tout ce qu'ils ont appris.

                                                                                
Il est presque 14 heures, les gens arrivent de partout, comme les routes sont bloquées, ils arrivent à pied par les collines aussi bien que par la nationale. Ils s'installent sur le talus, plantent leurs banderoles, certains chantent, les discussions vont bon train, on se raconte la stupéfaction à la première vision de Gazland. La route est maintenant noire de monde, les gens s'étonnent de se retrouver sur cette déviation à pied, mais ils n'auraient manqué cela pour rien au monde, leur motivation est totale ! ( si j'ose dire...)


La tête du cortège est arrivée avant nous, nous avons loupé les élus qui l'ouvraient. J'essaie de me placer de manière stratégique, et je vois José Bové, qui fut l'un de ceux qui ont médiatisé au niveau national ce scandale, arriver.





Une personne d'une grande disponibilité, d'un charisme hors pair, une éloquence remarquable et une gentillesse sincère. Je dois avouer avoir été charmé par le bonhomme. Sans vouloir être désobligeant envers qui que ce soit, il y a des petits hommes qui sont de grands hommes. D'autres ne sont que petits...



La foule maintenant se masse devant les barrières qui entourent l'estrade improvisée sur le plateau d'un camion.




Les élus arrivent, avec à leur tête le maire de Villeneuve de Berg Monsieur Claude PRADAL.



Michel TESTON sénateur de l'Ardèche



De nombreux maires, de tous bords étaient présents, Pascal TERRASSE député de l'Ardèche, président du conseil général, Sabine BUIS conseillère régionale, José BOVE député européen, Michèle RIVASIE députée européenne, Pascal BONNETAIN conseiller régional.


Le maire de Villeneuve de Berg devant la foule rassemblée, prépare son intervention.







La municipalité de Villeneuve de berg vient de me faire parvenir le discours du maire, voici le texte :

INTERVENTION SAMEDI 26 FEVRIER 2011
de Claude PRADAL, Maire de Villeneuve de Berg
Redoutable honneur pour le Maire de Villeneuve de prendre la parole devant plusieurs milliers de personnes.

Il est vrai que depuis quelques mois notre bourg est en première ligne de ce néfaste projet et cet honneur là, nous nous en serions bien passés. Mais en signant un arrêté le 01 Mars 2010 avec une société américaine qui donne ses droits à Total et GDF Suez, le gouvernement mesurait mal les réactions des ardéchois. Un quotidien national a écrit « les ardéchois se rebellent ». Il a vu juste. Il est vrai que notre région du Sud Ardèche a un passé de rebelle depuis les protestants, les maquisards, la Résistance et bien d’autres… 

Comment pourrait-il en être autrement aujourd’hui quand, de ce belvédère, on a une si belle vue sur les Cévennes et à nos pieds, les territoires agricoles vastes et productifs notamment le domaine agricole du Pradel cher à Olivier de Serres. Et l’on voudrait, qu’au milieu de ce décor, on vienne installer des plates-formes de forage tous les 200 ou 300 mètres ? Quelle insulte à ceux qui travaillent ce sol depuis des générations et qui sont fermement attachés à leur terre et à leurs paysages comme à un patrimoine sans prix. Car enfin si ce projet ne comporte aucun risque, pourquoi nous l’avoir caché ? Pourquoi ces projets ont-ils été développés quasiment en secret ?
Accordés en Mars dernier en toute discrétion par JL Borloo, les permis de forer n’ont pas donné lieu à d’autres informations qu’une publication dans le journal officiel.  Pas un mot aux élus, ni aux associations. Pourquoi cette opacité ? 
Nous, élus de Valvignères ou de Villeneuve, n’avons reçu la visite de Monsieur HAMOU de GDF Suez qu’en octobre. Il y a là un déni de démocratie d’un autre temps. Comment peut-on, au 21ème siècle signer un permis national sans que les élus de base et les citoyens soient consultés ?

Heureusement, la riposte a été à la hauteur de la gravité de l’évènement : motion des conseils municipaux, arrêtés, pétition qui a recueilli plusieurs milliers de signatures à Villeneuve, foules jamais aussi denses aux multiples réunions publiques (1200 personnes à Villeneuve, du jamais vu ! 800 à St Sernin, 800 à Vallon etc…). Il est vrai qu’en deux mois, nous avons beaucoup appris sur les risques d’un tel projet et sur la technique d’extraction extrêmement consommatrice d’eau alors que nous sommes dans une région qui, l’été, peut souffrir de sécheresse, technique qui demande que l’on envoie dans le sous-sol, sable et produits chimiques dont la composition est tenue secrète car souvent très toxique et parfois cancérigène. 

Cette eau va être récupérée à 50 %, mais la moitié restera dans le sous-sol d’où risque de pollution des nappes phréatiques et un danger pour l’écosystème. L’eau récupérée ne pourra être rejetée dans la nature sans dépollution. S’y ajouteraient une noria de camions sur les routes et une pollution visuelle avec les installations au sol.

Enfin pas rassurant du tout : la société Talisman qui exploite 300 puits de gaz de Schiste au Canada et aux Etats-Unis a décidé de stopper toutes ses opérations de fracturation hydraulique suite à un incident spectaculaire (les produits chimiques et le sable censé aider à écarter les failles de la roche et pousser à la surface le gaz emprisonné ont été projetés dans les airs).

Donc si nous laissions faire les conséquences pourraient s’avérer lourdes. Ainsi dans l’Ardèche méridionale dont fait partie Villeneuve l’agriculture et le tourisme tiennent une grande place dans l’économie. Les agriculteurs ont fait de gros efforts sur la qualité des produits notamment en bio. Quant au tourisme il s’en trouverait profondément affecté de même que la qualité de vie, l’environnement, le patrimoine tout ce qui fait de l’Ardèche un département reconnu par tous comme un département sain.

Sur la commune de Villeneuve qui semble être en première ligne et rapidement concernée, l’économie locale serait gravement touchée car comme dans toute l’Ardèche méridionale le tourisme joue un rôle important. N’oublions pas que la vieille bastide royale d’Olivier de Serres et d’Antoine Court est classée Station Verte de Vacances, qu’elle possède un camping 5 étoiles à proximité du lieu projeté, que la magnifique Vallée de l’Ibie conduit à la Grotte Chauvet. D’ailleurs, des conséquences sur l’économie commencent à se faire jour puisqu’on m’a signalé que des ventes et des achats de maisons ou de terrains avaient été retardés autour des sites prévus. 

Alors beaucoup d’inconvénients et d’incertitudes, pour quel bénéfice ? Sans doute ni pour le particulier, ni pour les collectivités mais bien pour la multinationale groupe SUEZ qui voit ici le moyen de faire des bénéfices énormes. Le droit à l’énergie pour toutes et tous est un droit qu’il faut rendre compatible avec les exigences d’un développement durable. D’autres solutions compte tenu de ce contexte existent pour planifier la transition énergétique.

Nous demandons donc une annulation de l’arrêté car un tel projet exige qu’un vaste débat public ait lieu avant toute exploration du sol français. En cas de refus nous nous opposerons par tous les moyens à ce projet pour préserver l’avenir de nos enfants. Il y a urgence car pour GDF SUEZ le calendrier des travaux est programmé avec au premier trimestre 2011 des études sismiques à Villeneuve, des forages à Villeneuve au 4ème trimestre 2011 puis en 2012 fracturation des puits de Villeneuve et forages des puits à Valvignères... 

Ce planning reste à notre connaissance valable avec peut-être seulement un retard de quelques mois Tout ce que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui tant au niveau national que local a eu le mérite de faire réagir quelque peu les autorités gouvernementales et de nous montrer par leur déclaration que la partie était loin d’être gagnée.  Ainsi, Madame la Ministre ne nous a pas rassurés en désignant une mission et en suspendant l’autorisation. Elle n’annonce pas de remise en question du projet et ses paroles ne coûtent pas grand-chose ni au gouvernement ni aux groupes miniers titulaires du permis d’exploitation. Plus graves : les modifications apportées au code minier simplifient la vie des prospecteurs mais aussi celle de ceux qui voudraient stocker le carbone ou exploiter les ressources sous-marines.  Ainsi pas d’enquête publique ou de concertation pour les permis de recherche, passage quasi-automatique du permis de recherche à l’autorisation d’exploitation, absence de sanction en cas de dommages à l’environnement ou de non respect des autorisations administratives, facilités à entrer et occuper le terrain d’autrui.

Dans le Dauphiné Libéré du lundi 21 février, le ministre de l’industrie Monsieur Eric Besson fait des déclarations surprenantes et inquiétantes.

A la question de sa réaction aux paroles du patron de Total qui disait à propos du schiste qu’ « il n’y a pas de sujet » Monsieur le Ministre répond que ce dont on parle aujourd’hui ce sont des permis d’exploration et non d’exploitation. Il oublie volontairement de préciser que le planning de GDF Suez prévoit une fracturation à Villeneuve en 2012. Il déclare également que l’ensemble des industriels adapteront leurs calendriers de travaux pour tenir compte des analyses résultant de la mission interministérielle. Il ajoute : « je crois qu’on peut leur en savoir gré » mais qui dirige ? Doit-on remercier les industriels d’attendre les résultats de la mission ? C’est un peu fort.
Enfin de qui se moque-t-il lorsqu’il déclare que la posture qui consiste à écarter d’emblée toute recherche de solution est parfaitement irresponsable ? A qui donne-t-il cette leçon ? Les gens responsables sont ici, les irresponsables sont ceux qui veulent mettre à exécution ce projet.
Tout cela pour dire qu’industriels et gouvernement ne sont pas prêts de lâcher et misent sur un essoufflement de notre mobilisation. La foule aujourd’hui montre qu’ils se trompent. Mais ce rassemblement « tous ensemble » n’est pas une fin en soi. Il faudra poursuivre l’action, resté vigilants, continuer notre mobilisation citoyenne. Souvent on me pose la question : êtes-vous optimiste ? Oui, je le suis quand je vois cette foule immense, oui je le suis quand je vois cette détermination. Alors faisons tout pour que ce projet ne puisse voir le jour et adoptons la fameuse formule « NO PASSARAN ». 










Jacques LEBRAT maire de Valvignières



Le message est percutant, fort et plein de bon sens, la foule rassemblée applaudit de bon coeur.


Les élus se succèdent au micro et les citations remarquables aussi : "ils ont eu le gaz de ville, ils n'auront pas le gaz des champs !"




Reportage de france info et allocution de Jacques LEBRAT



La phrase fait mouche, la réaction est immédiate !








Jacques LEBRAT, maire de Valvignières vient de m'envoyer son discours, le voici :

Villeneuve de Berg, vous êtes là ?
Mirabel, vous êtes là?
Valvignères, vous êtes là ?

Je pourrais continuer longtemps ainsi, et égrener tous les noms des villes et villages du sud-Ardèche, concernés par ce permis exclusif de recherches de gaz de schiste… Mais pour résumer votre présence et parodier Corneille dans le Cid, je dirais :

« Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort,
nous nous vîmes 3000 en arrivant au port »
Alors sommes-nous 3000 ? Plus ?
5000 ? plus ?
8000 ? plus ?
10000 ? plus ?
15000 ? plus ?

Euh ! Là ça commence à faire, vous croyez que vous exagérer un peu ? En tout cas, ne bougez plus, il y en a qui compte et juste !

Les trois communes que je citais au début de mon propos, sont les premières concernées, mais vous avez bien compris qu’elles ne seront pas les seules. En tout cas, leurs habitants vous remercient de votre présence considérable et réconfortante, vous tous ardéchois des Cévennes, du Plateau, du sud de l’Ardèche, de la vallée du Rhône, de l’Ardèche verte … 

Vous aussi habitants des départements voisins : Drôme, Gard, Vaucluse ou Lozère ou un peu plus lointains de l’Hérault, de l’Aveyron ( j’ai même vu José) ou du Var… et de plus loin encore. C’est possible, ça ? Nous sommes donc tous concernés ! et je sais que pour beaucoup d’entre vous c’est votre première manifestation, et ce ne sera sûrement pas la dernière ! Et merci à vous tous collègues élus, présents aujourd’hui avec vos écharpes ! Une centaine de communes sont concernées par ce permis de Villeneuve de Berg, et vous êtes là encore plus nombreux au-delà des clivages habituels, au-delà des couleurs politiques traditionnelles. Ce projet de recherches de gaz de schiste a fait se lever tous les ardéchois. Nous étions conscients que nous portions un projet partagé pour ce territoire, aujourd’hui ces gaz de schiste nous servent de révélateur. Continuons tous ensemble ce combat qui s’annonce long et difficile. 

Déjà dans les milieux autorisés, on s’autorise à penser comme disait le regretté Coluche, que ces gaz de schiste représentent l’énergie de transition, l’énergie du futur. D’autres décideurs sèment le trouble, et nous reprochent notre attitude égoïste au moment où le prix du baril de pétrole s’envole à plus de 112 dollars à la bourse de Londres, et au moment où certains pays producteurs deviennent instables. Alors oui ce combat s’annonce encore plus dur que lorsque nous l’avions lancé ; on devra le gagner devant des tribunaux peut-être, devant les médias sûrement, mais surtout devant l’opinion publique !

Parlez-en autour de vous, soyez persuasifs ! Ici dans nos campagnes, mais surtout là bas dans les villes ! N’oubliez pas que les gisements de gaz se trouvent dans le monde rural et les consommateurs dans les agglomérations urbaines ! Dites leur combien l’eau est ici rare et précieuse ! Dites leur combien notre sous sol est complexe et torturé. Dites leur que l’eau de Vals qu’ils savourent sur leur table a cheminé 500 ans dans ce sous sol. Rappelez leur cette phrase d’Olivier de Serres le père de l’agriculture française, qui a vécu tout près d’ici à Mirabel :

« Comme la terre est la Mère commune et nourrice du genre humain, et que tout homme désire y vivre commodément, de même il semble que la Nature ait mis en nous l’inclination à honorer et faire cas de l’agriculture, parce qu’elle nous apporte libéralement une grande abondance de tout ce dont nous avons besoin pour notre nourriture et notre entretien »

Dites leur que les terres agricoles sont ici trop rares pour être gaspillées. Dites leur que la terre est ici cultivée par des femmes et des hommes qui en tirent non sans peine des produits remarquables. Dites leur combien vous êtes attaché à cette terre d’Ardèche qu’elle ait nourri vos ancêtres, ou qu’elle soit un choix de vie pour vous. Rappelez leur combien ils sont nombreux à être accueillis sur cette terre d’Ardèche, à y pratiquer des sports de pleine nature, la chasse, la pêche et tout cela dans un cadre préservé. Dites leur que de tout temps l’homme a laissé ici son empreinte, dans les paysages et dans le patrimoine. Rappelez leur que les premières expressions artistiques de l’humanité ont été retrouvées, au coeur de ce territoire, dans la grotte Chauvet. Dites leur que ce joyau préservé pendant 35000 ans ne peut pas et ne doit pas être détruit par l’avidité de l’homme.

Dites-leur sans haine et calmement: 
Vous avez eu le gaz de ville, vous n’aurez pas le gaz des champs ! Car le prix à payer pour notre territoire est bien trop grand !

Jacques LEBRAT
Maire de VALVIGNERES
Le 26/02/2011 Discours manifestation Villeneuve de Berg


Le président du collectif 77

Un représentant du collectif Ile de France vient nous annoncer la naissance du collectif national.
Il nous annonce la grande manifestation de Doue le 5 mars prochain en Seine et Marne. 










Les moyens mis en oeuvre par le collectif 07.
(si vous ne pouvez pas écouter, merci de me le signaler dans les commentaires.)





La parole est maintenant au collectif stop au gaz de schiste Ardèche avec Jean-Louis Chopy




Collectif 07
(si vous ne pouvez pas écouter, merci de me le signaler dans les commentaires.)





C'est le porte-parole du collectif stop au gaz de schiste Ardèche qui nous lit la lettre envoyée aux ministres de l'Ecologie et de l'Energie. Mais avant, voici les annonces du collectif 07 sur les actions à mener au plus vite pour continuer la résistance.






















Ce rassemblement national est sans conteste une grande réussite, plus de 20 000 personnes ont répondu présent à l'appel du collectif stop au gaz de schiste Ardèche. Il y en aurait sans doute eu plus, si les forces de l'ordre n'avaient pas, volontairement ou pas, mis en oeuvre un terrible désordre sur nos routes, interdisant ainsi l'accès à de nombreuses personnes... 

Quoi qu'il en soit c'est une réussite. La mobilisation est entière, mais il ne faut pas baisser la garde, ce rassemblement n'est pas l'objectif final, mais plutôt la fondation d'une action solide et prête à aller jusqu'au bout. L'autisme du gouvernement devra cesser, les citoyens n'accepteront pas de se voir flouer impunément de leurs droits démocratiques, et moins encore de se faire spolier de leur terre et de leur existence. 

Je vous invite donc à vous rapprocher de vos maires, des collectifs locaux, du collectif départemental pour mettre en place une résistance sans faille. Communiquez autour de vous, informez les gens qui ne connaîtraient pas les enjeux et les risques de cette exploration, placez sur vos maisons, dans vos jardins des banderoles et des pancartes. Rendons visible cette lutte pour qu'elle soit comprise et que de plus en plus de monde y adhère. Ils ne détruiront pas notre Terre, notre région, notre pays.



Lors de cette journée, j'ai pu constater une chose, les Français ne sont pas des moutons, ils savent réagir, ils savent prendre en main leur avenir. Toutes les générations étaient rassemblées, toutes les origines, par amour de leur pays, par amour de leur cadre de vie, avec force, avec rage parfois. Ils ont exprimé leur volonté de dire non, vous ne viendrez pas tout saccager, non, vous ne vous ferez pas de l'argent sur notre dos, non, vous ne nous empoisonnerez pas. Nous sommes tous là, unis, et nous ferons front à vos machines si vous osez nous les envoyer. 



Après les interventions des différents représentants, les discussions sont allées bon train, autant dans la foule, qu'entre les différents élus et collectifs présents. José Bové a été très sollicité par les différents médias présents. Et comme avec les simples manifestants il a su se rendre disponible. Il a été très impressionné par la mobilisation Ardéchoise et par la vigueur des personnes présentes. Mais il sait que le chemin est encore long avant de pouvoir crier victoire. La machine juridique est mise en marche, et les capacités financières de l'adversaire semblent sans limite.








De cette journée resteront de nombreuses images,  d'élus locaux, régionaux, nationaux, européens bien sûr, mais surtout d'une foule de citoyens prête à lutter, affichant fièrement sa colère positive. Ils veulent en découdre, ils en ont assez des mensonges et des duperies. Ils ne supportent plus la langue de bois, et ne sont que le petit noyau des mouvements à venir. Que le gouvernement se le dise, le gaz de la mort ne passera pas !

Villeneuve de Berg  26 février 2011, il y a ceux qui y étaient, et ceux qui regrettent de ne pas y être allé, à ceux là je dirai ceci, la mobilisation n'est pas terminée, et il y aura d'autres occasions de démontrer notre détermination contre l'empoisonnement de l'Ardèche, de la région, de NOTRE France !




La terre ne nous appartient pas, elle n'appartient pas à l'état, et encore moins aux multinationales de tout bois. Elle appartient aux générations futures. Nous devons la protéger, elle n'a jamais été autant en danger que ces dix dernières années. Une fuite en avant incroyable menée par des financiers et des spéculateurs sans scrupule qui n'ont qu'un seul objectif, leur enrichissement personnel à court terme. Nous devons nous réaproprier la démocratie, rappeler à nos dirigeants qu'ils n'ont pas le pouvoir, mais une simple dérogation de pouvoir confiée provisoirement par les urnes. Mais qu'ils n'oublient pas que leur devoir est de servir leur peuple, non pas de ce servir du peuple, ou de ce servir au détriment du peuple !

La lutte ne fait que commencer, les bases sont posées, le collectif national est créé, les actions juridiques lancées, mais notre mobilisation et notre vigilance doivent être de chaque instant, pour notre survie, pour l'avenir de nos enfants et petits enfants !


Mobilisons nous ! Mobilisez vous ! 


Grande manifestation le 5 mars à Doue en Seine et Marne !


NOUS DEVONS TOUS











Non au gaz de schiste, Non au gaz de la mort !


















2 commentaires:

  1. Ce compte rendu est drôlement bien fait et a l'air très complet. En tous cas, il nous donne l'impression d'y être. Merci.
    Dommage qu'il n'y ait pas l'audio du maire.
    L'ambiance semblait "bon enfant". Mais il ne faut pas oublier évidemment que tant que le projet ne sera pas abrogé, la lutte devra continuer.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, effectivement... Je viens de le trouver sur une très belle vidéo d'imaginefrance.

    La lutte continue !

    RépondreSupprimer