dimanche 20 février 2011

Gaz de schiste, le scandale sanitaire arrive en France

En avant-propos, et pour rassurer les amoureux de photographies et de balades, je tiens à vous dire que ce blog n'a pas pour vocation de devenir une tribune publique de revendication ou de révolte. Néanmoins, de temps en temps, selon l'actualité ou les sujets qui peuvent me tenir à coeur, je m'autoriserai l'expression de mes pensées, idées ou craintes dans ses pages.


Dans ce cas, non seulement je suis concerné au plus proche, étant dans la zone de concession, mais en plus, idéologiquement, et pour l'amour que je porte à la nature et à la vie, je ne pouvais que réagir.


Parfois il faut savoir s'engager !
Avant qu'il ne soit trop tard...

Total gaz de schiste



Ils nous ont fait croire pour l'amiante qu'ils ne savaient pas, pour le sang contaminé, ils se sont reconnus responsables mais pas coupables... Aujourd'hui c'est la source de la vie qui est en jeu, l'eau !

Vivre sans gaz ou sans énergie conventionnelle est facile, est possible ! Mais vivre sans eau est impossible! L'Europe, les Etats poussent les communautés et les particuliers à s'équiper de moyen de traitement des eaux usées (c'est bien), mais à quoi bon aller dans ce sens, si les multinationales peuvent sans scrupule se permettre de polluer de manière définitive les nappes phréatiques de régions entières ? Et que personne ne me parle de technologie fiable et de compétences reconnues, le golf du Mexique s'en souvient encore de la fiabilité des exploitants pétroliers...


Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous présenter un exemple des mobilisations dans mon département. Voici le village de Lussas en pleine zone de prospection/exploitation.

lussas contre le gaz de schiste

lussasLe mouvement de refus catégorique de l'exploitation du gaz de schiste se met en place, les réunions d'information se multiplient et les salles commencent à être trop petites pour recevoir les foules en colère.
Le mouvement des élus républicains et socialistes d'Ardèche méridionale communique :

Le mouvement des élus républicains et socialistes d'Ardèche méridionale communique

non au gaz de schiste

gaz de schiste

gaz de schistehalte au gaz de schiste
lussas
Lussas Ardèche - Contre le gaz de la mort.

la plaine avant les puits
Avant (plaine de Lussas)

les puits de gaz de schiste
Après si exploitation, des puits tous les 200 mètres !





Ne me dites pas que vous n'avez pas entendu parler 
du gaz de schiste ?


De nombreux sites exposent avec précision et clarté ce qu'est le gaz de schiste, son exploitation et les risques de cette exploitation. Je me contenterai donc, de résumer ces risques d'exploitation ici et vous donnerai les liens les plus pertinents en bas de page. 

A voir absolument ! Gazland !
Voici quelques captures d'écran du documentaire sur lesquelles vous pouvez lire les témoignages.








Du gaz s'échappe d'une rivière proche d'un puits, il s'enflamme à l'approche d'une allumette.



Remarquez déjà sur le schéma ci-dessous qu'une quantité non négligeable de produits chimiques reste dans la roche après exploitation, 30 à 80 %. Vous pouvez remarquer la précision de l'information officielle. Comment alors, cette soupe chimique, toxique (900 composants, dont 600 polluants, certains secrets), va-t-elle rester là en place et ne pas suivre le gaz visé et remonter jusqu'à la nappe phréatique ? Par magie ? La même qui a fait éviter notre douce France au gentil nuage de Tchernobyl... De qui se moque-t-on ?


Schéma de l'exploitation du gaz de schiste

Sur le schéma toujours, remarquez la très haute technologie mise en place pour éviter les risques de contamination, "tubage cimenté pour éviter la contamination des nappes phréatiques", pas mal, non ? Lorsque l'on connaît la durée de vie du béton armé ou pas... Et quid du mouvement des sols ? 3 kms tout de même ! Je veux bien admettre qu'une certaine souplesse existe pour les matériaux et le béton dans ce cas, mais je ne crois pas que cela suffise pour éviter les casses ! 

Et qu'en est-il de la prise en compte des risques sismiques du bassin méditerranéen ? Nos maisons particulières seraient dangereuses sans ce surcoût obligatoire de protection des risques sismiques connus du bassin méditerranéen. Ces forages, eux, ne risqueraient rien ? Ils n'y aurait aucun danger de contamination des nappes phréatiques ? Je dois avouer ne plus croire au père Noël depuis longtemps, et vous ?

Je ne vais pas développer plus, mais je vous invite fortement à consulter le lien suivant, très complet :


Vous pourrez y voir un extrait du journal télévisé de TF1 d'où sont tirées ces images réalisées sans trucage !

Un habitant américain voisin d'un forage de gaz de schiste dans sa cuisine.
Pour ceux qui ne verraient pas bien, il s'agit d'un robinet d'eau sur un évier de cuisine.
Au bout de quelques secondes, l'eau s'enflamme !

Exploitation sans danger ? Cette eau est déclarée potable ! Voulez-vous ceci chez nous, en France ?

Avez-vous remarqué depuis quelques temps les nombreuses campagnes radio et TV "d'information" sur le cancer, pas contre, SUR le cancer. Il faut apprendre à vivre avec, c'est normal et inéluctable, et puis ça se soigne de mieux en mieux... De qui se moque-t-on ! Ne devrions-nous pas faire de la prévention ? Limiter les risques, interdire les produits et techniques connues et référencées comme cancérigènes. Avez-vous remarqué cette multiplication de cancers autour de nous ? Et l'augmentation sans précédent des pollutions industrielles, alimentaires ou autre ? Que font les pouvoirs publics ? Les dirigeants ? Les élus à qui nous avons délégué notre pouvoir de citoyen ? Ne trouvez vous pas qu'ils confondent leurs intérêts ou ceux de leurs amis,  avec celui du peuple qui les a élus. La signature de ces concessions n'est rien d'autre que le déni de démocratie qui devient monnaie courante aujourd'hui. 

De quel droit peut-on mettre en danger la vie d'une population sans l'en informer ? Il s'agit là d'une trahison, soi-disant pour l'indépendance énergétique de la France ! Mais à quoi bon, si nous devenons dépendants au niveau de la ressource la plus indispensable qui existe, l'eau. Et où se trouve l'indépendance énergétique puisque la technologie d'exploitation est américaine et que personne en Europe ne la maîtrise, et qu'il faut donc s'associer avec les compagnies américaines pour exploiter ce gaz pauvre. 

Vos retraites disparaissent à cause du principe de fonds de pension de ces mêmes Américains, les économies mondiales sont tombées dans une crise sans précédent à cause des "placements toxiques" américains à l'origine... Doit-on suivre les yeux fermés les Etats Unis ? Je ne suis ni pro, ni anti-américain, je ne fais que rappeler les événements récents. Et aujourd'hui encore, ils veulent nous imposer cette exploitation criminelle. Attention, il faut me lire sans erreur, je n'ai rien contre le peuple américain, je me sens même très proche de ces pauvres gens à l'eau contaminée. Mais ce principe des multinationales, d'exploiter tous les filons possibles pour faire un maximum de profit sans jamais se poser de question sur les conséquences sociales, économiques ou écologiques, me révolte.

Regardez donc ce qui s'est passé ailleurs !

Témoignages du Canada.


Voici la réaction de nos cousins du Québec, eux qui protègent si bien notre belle langue française.


Alors pourquoi pas de moratoire en France ? Et bien, parce que le code minier ne le permet pas... Réponse de la ministre actuelle de "l'écologie", pas mal non, le peuple n'a rien à dire sur son cadre de vie, sur ce qui le touche au plus proche, sur sa santé !

Voici la réponse de l'Etat français à cette demande du peuple souverain (non ?)


Quelques extraits pour vous donner envie de lire. 

"le Conseil des Ministres du 19 janvier 2011 a approuvé une ordonnance portant codification de la partie législative du code minier en vue de "moderniser et simplifier les dispositions applicables aux exploitations minières en veillant à leur intégration dans l’environnement". 

"Ce texte, qui devrait être soumis pour ratification au législateur, est en parfaite contradiction avec les engagements communautaires et internationaux de la France, et ne respecte pas la charte de l’environnement adossée à la Constitution : pas d’enquête publique ou de concertation pour les permis de recherche, passage quasi-automatique du permis de recherche à l’autorisation d’exploitation, documents de prospection non communicables au public pendant 20 ans pour les hydrocarbures, prolongations des autorisations de recherche pendant 10 ans sans mise en concurrence (2 renouvellements de 5 ans), pas de garanties financières pour les autorisations existantes avant 2014, absence de sanction en cas de dommages à l’environnement ou de non respect des autorisations administratives lors de l’exploration, facilités à entrer et occuper le terrain d’autrui."


Un document officiel pour que vous puissiez vérifier si vous allez être concerné de près par cette aberration industrielle :


Nous sommes tous concernés, et ne pas réagir c'est accepter de fait les contaminations à venir de notre environnement, l'air, l'eau, la terre, notre Terre !

Gaz et huile de schiste, 10 % du territoire français concerné !



Aujourd'hui, le sud de la France a été cédé en catimini, mais d'autres régions ont été planifiées, dans l'Est, en Alsace, le centre, l'Ile de France, l'Ouest. (cf détails sur le lien)


Sommes nous des moutons ? Devons nous encore et encore avaler les couleuvres que l'on nous présente ? Pas de plan B ! Allons nous encore le croire ?

Nos acquis sociaux fondent comme neige au soleil, nos services publics disparaissent dans une presque indifférence, notre service de santé est dans le collimateur, les hôpitaux doivent être rentables ! Rentable, un hôpital ! Comme si la maladie était devenue une industrie ou pire une matière première ! Nos emplois disparaissent, nos industries, nos commerces de proximité et tout ceci dans une vue de concentration et de profit. Concentration des richesses, privatisation des services, des ressources, des idées et aujourd'hui  spoliation de la propriété privée avec ce nouveau code minier ! 

Vous n'avez plus rien, vous n'êtes plus rien, vous devenez superflus ! Vous dérangez même presque, vous réfléchissez encore !

Aujourd'hui, ils veulent prendre ce qui devrait être sacré, prendre ce qui donne la vie, prendre l'eau et la rendre impropre à la consommation ; polluer de manière irréversible les nappes phréatiques, condamner la population présente et les populations à venir à la pénurie, pire, à vivre avec de l'eau empoisonnée.

Je ne suis pas du genre à appeler à la désobéissance civile, ou à la révolte, mais je crois que nous avons le devoir de proclamer notre droit à la vie et à la santé. Le droit d'exister qui prime sur toutes les appartenances à quelques pays que ce soit. Un gouvernement ne peut pas être inculpé de mise en danger de la vie d'autrui, c'est bien dommage. Alors il faut réagir ! Et si les moyens démocratiques ne suffisent pas, employer peut être des moyens plus radicaux, à l'image des faucheurs volontaires. 

Sauvons la vie ! Notre vie, la vie des générations suivantes, la vie de la planète, refusons cette mort annoncée ! Ils savent ! Vous savez ! Nous sommes le nombre, nous avons cette force, et le combat est juste ! Ils ne sont que les représentants de notre voix, s'ils la trahissent, ils ne représentent plus personne.


Non au gaz de schiste, non à la mort annoncée, non à ce scandale sanitaire prévu !



En avion, en train, en voiture, en vélo, à cheval, à pied, venez !
De tout le département, de toute la région, de toute la France, de toute l'Europe !
 Venez sauver l'avenir de vos enfants, l'avenir de votre pays, l'avenir de votre eau, VOTRE avenir !
Santé, emploi, environnement tout cela est en jeu !

Venez manifester à Villeneuve de Berg le samedi 26 Février à 14 heures !

C'est aujourd'hui, c'est chez vous, vous êtes tous concernés ! C'est une lutte juste pour la VIE !

Non au gaz de schiste, Non au gaz de la mort !


Cliquez moi !







A voir :

8 commentaires:

  1. Ce que vous dénoncez est très inquiétant.
    Comment des politiques, forcément au courant des terribles et irréversibles dangers de cette exploitation du gaz de schiste peuvent malgré tout donner leur accord ?
    Espérons que la raison va leur revenir enfin.

    RépondreSupprimer
  2. J'habite moi-même à Lussas et je suis horrifiée de ce qui se passe avec le Gaz de Schiste...Nous gagnerons la bataille car il est hors de question que l'on vienne saccager notre si belle région(et les autres aussi) et comme tu le dis si bien on ne peut pas vivre sans eau. Je serais au rassemblement de samedi. Merci pour ce blog Pascal. Je l'ai mis sur mon mur pour qu'un maximum de personne le voit.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que nous sommes tous concernés, 10 % du territoire français ce qui ne nous donne pas le nombre de personnes touchées au niveau de la pollution des nappes aquifères. Et aucune estimation des pollutions aériennes, qui elles de toute façon, ne connaissent pas de frontières. Nous sommes au pied du mur, face à une catastrophe environnementale annoncée sans précédent. Le gouvernement semble s'apprêter à empoisonner le territoire national (et plus, les rivières rejoignent les mers) sans aucun scrupule ! Ce n'est ni son rôle, ni sa mission, il est là pour le bien-être de son peuple... En principe...

    Merci pour vos messages, merci de placer mon blog sur le mur, et MOBILISONS-NOUS ! IL N'EST PAS TROP TARD !

    RépondreSupprimer
  4. N'oubliez pas qu'il y a 3 permis qui ont été accordés, et donc la région concernée s'étend bien au delà de l'Ardèche, de Valence à Montpellier en passant par Montélimar, mais aussi la Lozère, et d'autres permis sont en attente d'accord du côté d'Arles, Saint Rémy, toutes ces zones bien connues pour être désertiques n'est-ce-pas messieurs les responsables ! Tout le quart sud est de la France est concerné. Ne croyez pas être à l'abri. Vous dites "jusqu'aux portes des gorges de l'Ardeche", mais les gorges sont comprises sur le permis déjà accordé dit de Montélimar pour fin 2011.

    RépondreSupprimer
  5. Je fais partie du collectif07stopaugazdeschiste, et je vois que vous n'y faites aucunement référence ; c'est pourtant ce collectif qui a tiré la sonnette d'alarme en provoquant la première réunion publique d'information à Saint Sernin !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, mon blog n'est pas, à la base dédié au gaz de schiste, si je n'ai pas dans ce premier article fait référence au collectif, vous pourrez constater qu'il y a un lien vers leur site en bas de page. Je place leur logo qui est lié et donne accès par simple clic au site du collectif. Je ne suis pas là pour faire l'historique de la dénonciation du gaz de schiste, mais pour informer le plus de monde possible, je crois que ce fléau dépasse largement les limites de notre département. Et que l'important reste d'empêcher au niveau national cette exploitation désastreuse.

    Pour ceux qui n'auraient pas vu le lien : www.stopaugazdeschiste07.org

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme ce que dit Pascal, j'ai récupéré des tracts et dessins du collectif en cliquant sur les liens des affiches.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je trouve les arguments d'"Anonyme" très centrés sur le collectif (qui a le mérite d'exister et c'est une bonne chose).

    Si vous êtes si concerné pourquoi vous cacher derrière l'anonymat. Cette incongruence me gêne un peu et discrédite de fait, vos propos et "l'enthousiasme" qui va avec...

    Dommage

    RépondreSupprimer