mardi 31 janvier 2012

Contournement de Privas, réunion du 30 janvier 2012

Difficile pour moi de ne pas vous faire un petit compte rendu de la réunion sur le "contournement de Privas" qui à eu lieu hier soir...

Enfin, je ne sais pas si je dois présenter la chose ainsi, puisque l'on nous a dit et répété qu'il n'existait aucun projet, à peine le début du commencement d'une étude.

Ah bon !?! Alors je ne sais pas ce que c'est que ce document disponible sur le site de la mairie de Privas ?

plan de contournement de Privas

dimanche 29 janvier 2012

Contournement de Privas, agissons

Le père Noël est passé en retard cette année, le 23 janvier 2012, mais attention, il était du même acabit que celui du film du splendide, en moins drôle !


Je vais m'adresser plus particulièrement aux habitants de Privas et des alentours, mais tout le monde pourrait être concerné, en effet ils ont rejoué le scénario du gaz de schiste...

Attention arnaque environnementale et 
hausse conséquente d'impôts à prévoir !

samedi 28 janvier 2012

Orta san giulio la suite


Si Orta san giulio possède comme toutes les cités touristiques des secteurs très fréquentés, il est assez facile de s'isoler et de se retrouver seul.


vendredi 27 janvier 2012

Orta san giulio

La suite de notre périple italien nous conduit vers un lieu magnifique, la petite ville d'Orta san giulio, et son superbe lac.



jeudi 26 janvier 2012

Cavour Italie

Surprenante petite ville posée au milieu d'une immense plaine agricole plate comme une vitre, Cavour a été construite au pied d'un "rocher", une petite colline qui surplombe la ville et offre une vue incroyable à 360°.





mercredi 25 janvier 2012

La Vià

Nous voici à Cavour petite ville italienne protégé par l'unique "rocher" de la plaine, en fait une petite montagne, . Mais avant de visiter rapidement la cité, je voudrais rendre hommage à nos hôtes et à leur magnifique demeure, la vià.


mardi 24 janvier 2012

Participez au SAGE


Je reprends ici un message du collectif 07 stop au gaz de schiste, il s'adresse particulièrement aux Ardéchois, il est important d'en tenir compte, car la lutte contre l'exploitation du gaz de schiste n'est pas finie, loin de là !




"COMMENT PARTICIPER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE :
1/ Rencontrer le commissaire enquêteur pour lui indiquer la nécessité de prendre en compte les projets d’exploration et d’exploitation dans le SAGE
Permanences du commissaire enquêteur en mairie :
  • 23 janvier : VALLON PONT D’ARC, 14h00 à 17h00
  • 24 janvier : LES VANS, 9h00 à 12h00
  • 25 janvier : LARGENTIÈRE, 9h00 à 12h00
  • 25 janvier : VALGORGE, 9h00 à 12h00
  • 30 Janvier : AUBENAS, 14h00 à 17h00
  • 30 janvier : VALS LES BAINS, 9h00 à 12h00
2/ Envoyer un courrier à :
Commissaire enquêteur SAGE
Hôtel de Ville
07100 AUBENAS
Pour faciliter votre participation nous vous proposons un courrier type que vous pouvez modifier à votre guise.
Version Word (.doc)
Version libre (.odt)
Version pdf

POURQUOI PARTICIPER :
L’élaboration du projet de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin versant de la rivière Ardèche implique une procédure longue et complexe qui a débuté en 2003. Aujourd’hui cette procédure touche à sa fin. Le projet adopté le 5 mai 2011 par la « Commission Locale de l’Eau » est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 30 janvier 2012.
Suite à l’enquête publique, la Commission Locale de l’Eau se réunira le 1er mars 2012 avant la transmission du projet de SAGE au Préfet de l’Ardèche en vue de son approbation finale.
A l’occasion de cette réunion, le projet arrêté en mai pourra être modifié une dernière fois pour prendre en considération les résultats de l’enquête publique.
Un SAGE a vocation à définir les conditions d’utilisation et de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Le SAGE et les gaz de schiste
Plus particulièrement le projet de SAGE s’est donné pour objectif de préserver deux masses d’eau souterraines identifiées comme « ressources majeures d’enjeu régional à préserver pour l’alimentation en eau potable ».
Ces deux masses d’eau recoupent exactement les territoires qui intéressent les compagnies pétrolières en vue de la recherche de gaz de schiste.
L’ensemble des rapports réalisés en 2011 sur la question de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste met en avant l’impact sur la ressource en eau et les milieux aquatiques des techniques utilisées par l’industrie gazière et pétrolière.
Le projet de SAGE soumis à enquête publique ne comprend pas une seule ligne sur l’impact d’éventuels projets miniers sur la ressource en eau et les milieux aquatiques du bassin versant de la rivière Ardèche. Bien évidemment il ne comprend aucune recommandation, prescription, ou règle visant à assurer la protection de l’eau et des milieux aquatiques lors de la mise en œuvre d’éventuels projets miniers.
Un SAGE est un document opposable juridiquement dont les dispositions pourront être invoquées pour encadrer les projets pétroliers.
Bien qu’un SAGE ne peut interdire formellement la recherche et l’exploration de gaz de schiste il est un instrument que nous ne devons pas négliger pour lutter contre les projets pétroliers que nous combattons.
Ainsi nous vous demandons de participer massivement à l’enquête publique pour demander la modification du SAGE en vu d’obtenir la réglementation de la recherche et l’exploitation de gaz de schiste.
Concrètement Concrètement le SAGE contient deux documents qu’il convient de modifier pour réglementer l’utilisation de l’eau et tenter de prévenir les pollutions :
- le PAGD (plan d’aménagement et de gestion durable) qui présente un état des lieux et un diagnostic du bassin versant d’une part et, d’autre part, les objectifs, enjeux et dispositions qui seront juridiquement opposables
- un règlement qui prévoit les règles qui doivent être respectées par les personnes privées et les autorités administratives
Ainsi, il est nécessaire de demander : 1/ l’identification des projets de recherche et d’exploitation de gaz de schistes et l’enjeu qu’ils présentent pour la ressource en eau et les milieux aquatiques dans le PAGD 2/ l’élaboration de dispositions en vue de réglementer l’utilisation et la protection de la ressource en eau lors des opérations de recherche et d’exploitation de gaz de schiste
L’enquête publique est déjà bien entamée et se termine le 30 janvier.
Il est essentiel que notre mouvement montre sa détermination sur ce dossier : le SAGE doit permettre aux élus locaux et aux citoyens de récupérer une partie de leur destin en main face au projet des multinationales du pétrole et du gaz.
NO GAZARAN !"

lundi 23 janvier 2012

Demonte piémont italien

Petite visite de l'autre côté de la frontière italienne, voici des images réalisées dans le piémont à Demonte.


Le style "rococo" de l'église de Demonte peut être surprenant, mais il est de toute beauté.


dimanche 22 janvier 2012

jeudi 19 janvier 2012

Chevreuil en visite

Une nouvelle visite à mes mangeoires, un superbe chevreuil attiré sans doute par le nombre important d'oiseaux.

chevreuil photo pascal blachier

mercredi 18 janvier 2012

Un peu de belle folie...

Je ne place pas souvent de vidéo sur ce blog, mais mon ami Robert m'a fait découvrir celle-ci et je ne peux m'empêcher de vous la faire partager, un peu de belle folie pour oublier notre quotidien morose.

Je vous donne juste un conseil, enfin, deux ! Ne faites pas comme eux ! Mais ça pas besoin de vous le dire, mais surtout passer en mode plein écran !


mardi 17 janvier 2012

Ecureuil roux et écureuil brun

Lorsque l'on aide nos petits amis à plumes à passer l'hiver, parfois on a la bonne surprise de voir s'inviter quelques charmants mammifères, alors aidez les oiseaux, vous aurez peut être de belles surprises.

Je suis photographe, pas vidéaste, soyez indulgents, merci.

dimanche 15 janvier 2012

Le17 janvier 2012 esplanade des invalides 9 heures contre le gaz de schiste



Nous devons nous mobiliser avant qu'il ne soit trop tard, en effet, tout porte à croire que pétroliers et gouvernement tentent de modifier la législation avant les prochaines échéances électorales. Les pétroliers ne lâchent pas leur os et veulent passer en force, usant et abusant de communication pseudo scientifiques orientées.

mardi 10 janvier 2012

Les nouveaux chiens de garde


Si vous ne voulez pas devenir un mouton, si vous souhaitez être informé, mais ne pas être victime des propagandistes, si vous voulez en toute conscience et intelligence choisir votre avenir les 22 avril et 6 mai prochain, alors enlevez vos oeillères et sachez d'où vient "l'information" quotidienne !

lundi 9 janvier 2012

Pont megalithique

L'Ardèche est l'un des départements français qui possède le plus de vestiges mégalithiques, je vous propose aujourd'hui d'en découvrir un, le pont mégalithique de La Blachère. Retour dans le temps de quelque 2000 à 3000 ans ! 

Visiteurs soyez respectueux de cet extra ordinaire monument.


C'est au bout d'un court chemin entre deux murets que vous découvrirez ce surprenant témoin de notre histoire, bâti sur le principe de construction des dolmens, ce petit pont traverse le ruisseau de Masseloup.

jeudi 5 janvier 2012

Gaz de schiste ce n'est pas fini ! Cap sur le VAR !

Je voudrais vous présenter aujourd'hui un site et des documents qui intéresseront les habitants du Var et de la région PACA et au-delà de tous les citoyens qui refusent de voir leur terre et leur eau polluée par l'exploitation du gaz de schiste. Si l'actualité est dense, il ne faut surtout pas perdre notre mobilisation et nous devons rester attentifs aux actions que les pétroliers et l'administration peuvent mettre en oeuvre discrètement.

Je vous invite donc à visiter d'urgence le site du collectif 83 contre le gaz de schiste qui vous permettra de connaitre les premiers sites de forage prévus du VAR...